Grève au centre de tri de la Poste de Besançon

Publié le Mis à jour le

Un rassemblement est prévu aujourd'hui à 14 heures devant le centre de tri de Besançon à l'appel des syndicats CGT, CFDT et SUD. Les grévistes de cette plateforme industrielle de tri dénoncent la délocalisation d'une partie du tri du courrier vers d'autres régions. 

Selon eux, le centre de tri est menacé. Et les usagers risquent d'y perdre en rapidité de service. A Besançon, le centre de tri emploie aujourd'hui 250 personnes. Déjà en mars dernier, une grève avait dénoncé cette réorganisation de cette plateforme industrielle de tri. Saisi par le CHSCT de la Poste, le tribunal de grande instance de Besançon a condamné la Poste à ramener le  trafic sur la plateforme de Besançon.
Les grévistes dénoncent un démantèlement du traitement du courrier : les lettres du Jura sont triées à Dijon voir même parfois à Lyon ou Lognes (Seine et Marne). Les grévistes craignent la nouvelle étape annoncée par la direction : le courrier du Territoire-de-Belfort, d'Audincourt, Montbéliard et Strasbourg devraient être traiter à partir de septembre à Strasbourg !
Toujours selon le syndicat SUD, le centre de tri de Besançon ne traiterait à terme que les courriers de Haute-Saône et d'une partie du Doubs d'où les inquiétudes des grévistes pour les 250 postes de travail du centre de tri. 

durée de la vidéo: 01 min 44
Grève au centre de tri de la Poste à Besançon