Cet article date de plus de 7 ans

La baignade est interdite au lac de Pont-et-Massène par manque d'eau

Depuis le début de la saison estivale, un arrêté municipal interdit la baignade au lac de Pont-et-Massène, près de Semur-en-Auxois, dans le Nord Côte-d'Or, à cause du manque d'eau. 
Le lac de Pont-et-Massène au pont du Moulin de la Ronce
Le lac de Pont-et-Massène au pont du Moulin de la Ronce © FTV

Une cote à 16m40

Afin d'assurer la sécurité du site, le maire de Pont-et-Massène, Jean-Luc Michel (SE) a décidé un arrêté municipal interdisant la baignade au lac de Pont-et-Massène, pendant toute la période estivale. 
Le lac voyait sa cote mesurer 16m40 le 17 juillet, alors qu'en moyenne, le lac est à 20 mètres 50.

Raisons de sécurité

Les bords du lac étant abrupts, il était nécessaire d'interdire la baignade, l'eau s'étant retirée, elle a révélé des parois glissantes et pentues.

Un réservoir qui a deux rôles majeurs

La raison pour laquelle le niveau de l'eau a beaucoup baissé au lac de Pont, est que la réserve d'eau qu'il constitue sert à alimenter le canal de Bourgogne.
Le manque de pluies de la saison estivale n'a pas arrangé les choses, et comme la navigation a repris sur le canal de Bourgogne, le besoin en eau est plus important (fonctionnement des écluses)
Par ailleurs, le lac est une retenue d'eau qui sert au pompage de l'eau potable qui alimente les communes voisines, comme Semur-en-Auxois (4100 habitants en 2011)

Le reportage de François Latour et Daniel Waxin à Pont-et-Massène

Intervenants :
Lac de Pont-et-Massène interdiction de baignade par France3-Bourgogne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs