Nièvre : un nouveau plan de circulation est testé au centre-ville de Nevers

Le nouveau maire de Nevers, Denis Thuriot(SE), lance un nouveau plan de circulation pour faciliter l'accès au centre-ville.
Le nouveau maire de Nevers, Denis Thuriot(SE), lance un nouveau plan de circulation pour faciliter l'accès au centre-ville.

Quelle place accorder à la circulation automobile à Nevers ? La nouvelle municipalité, élue en mars 2014, a décidé de s’attaquer au dossier. Résultat : des rues ont commencé à changer de sens. L'objectif est de rendre le centre-ville et ses commerces plus accessibles.

Par B.L.


Depuis des années, le plan de circulation de la ville de Nevers suscite de nombreuses controverses. Les commerçants notamment ont souvent déploré le faible nombre de rues permettant d’accéder au centre-ville en voiture (seulement un tiers du réseau environ). Une rencontre avait eu lieu le 24 juin dernier avec le maire pour évoquer le dossier.

L’ancienne municipalité PS avait choisi de privilégier "les circulations douces, notamment la mise en place de rues et de cheminements piétons qui mettent en valeur le patrimoine neversois et rendent la circulation en centre-ville plus agréable, conviviale et sécurisée".

 / ©
/ ©



Comment faciliter l'accès au centre-ville ?

Pour sa part, le nouveau maire Denis Thuriot (SE) pose le problème en ces termes : "si on veut réintéresser les touristes et les Neversois à leur centre-ville, il faut en faciliter l’accès", explique-t-il.
 
C’est ainsi que depuis lundi 21 juillet, la rue Saint-Genet, située dans le quartier des faïenciers, a changé de sens. Elle permet désormais d’accéder  au centre-ville.

Une politique du "tout voiture" ?

Florent Sainte Fare Garnot, l’ancien maire socialiste de Nevers devenu chef de file de l’opposition, dénonce une politique du "tout voiture". "Cela veut dire davantage d’embouteillages et de difficultés pour se garer et donc moins d’envie des concitoyens à venir au centre-ville", estime-t-il.

Mais, son successeur à l’hôtel de ville se veut rassurant et indique qu’il est prêt à rebrousser chemin en cas de problème. Au total, une quinzaine de rues devraient bientôt voir leur sens modifié.

Un nouveau plan de circulation est testé au centre-ville de Nevers

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus