Le maire de Brienon-sur-Armençon veut récupérer la gare SNCF désaffectée

La gare de Brienon-sur-Armençon est à l'abandon depuis 10 ans
La gare de Brienon-sur-Armençon est à l'abandon depuis 10 ans

La bataille dure depuis plus de 10 ans. Dans l'Yonne, le maire de Brienon-sur-Armençon multiplie les actions auprès de la SNCF pour récupérer les bâtiments de l'ancienne gare à l'abandon. Il a même écrit à Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF.

Par Lise Riger

Le site est en très mauvais état... La gare de Brienon-sur-Armençon n’accueille plus de voyageurs depuis une vingtaine d’années.
Le bâtiment et ses alentours sont  aujourd’hui très dégradés.  Une situation qui n’est plus acceptable pour Jean-Claude Carra, le maire de cette commune de 3000 habitants.

Ses demandes répétées auprès de la SNCF pour récupérer les bâtiments pour un euro symbolique restent sans réponse. Il souhaite les réhabiliter en bureaux ou en logements.

Des installations de sécurité sont toujours opérantes

A l'intérieur de la gare désaffectée, des câbles et du matériel de signalisation et de sécurité sont pourtant toujours utilisés par la SNCF. Ils assurent le bon fonctionnement de la ligne Paris-Lyon-Marseille et des nombreux trains qui circulent chaque jour.

Contacté, le service immobilier de la SNCF dit avoir repris le dossier en main. Une étude va être lancée pour déplacer ces installations en dehors du bâtiment. Une réponse sera apportée à l'automne prochain.

De son côté, le maire de Brienon-sur-Armençon espère être entendu. il a écrit à Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF et envisage de nouvelles actions si rien ne bouge.




La gare de Brienon-sur-Armençon désafectée

 

Sur le même sujet

Les + Lus