C’est en tout cas le souhait de la députée UMP du Jura Marie-Christine Dalloz qui était notre invitée du 19/20 hier soir. Elle a déposé une proposition de loi début juillet.
Marie Christine Dalloz souhaite voir la Maladie de Lyme reconnue comme cause nationale dès l’année prochaine. En ce sens, l’élue du Jura a déposé une proposition de loi le 2 juillet dernier. " Il faut une prise de conscience du ministère de la Santé pour qu’on mette en place un protocole de soins pour les malades " a-t-elle expliqué.
La Franche-Comté, région propice à la Maladie de Lyme
Région humide et boisée, la Franche-Comté est un territoire sujet au développement de cette maladie transmise par des morsures de tiques.Et en cette période de l’année, où le ramassage des champignons est particulièrement important, il est nécessaire que la population soit informée et sensibilisée à cette problématique.
Ainsi, l’association LYM’P.A.C.T, association de prévention et d’actions contre la Maladie de Lyme, organise plusieurs manifestations d’informations. Les prochaines ont lieu :
- Marché Bio de Chapelle des Bois (25) les 9 et 10 août
- Marché Bio de Lure (70) les 13 et 14 septembre
- Fête d’Automne à Ronchamps (70) le 5 octobre