La Maladie de Lyme sera-t-elle reconnue cause nationale en 2015 ?

C’est en tout cas le souhait de la députée UMP du Jura Marie-Christine Dalloz qui était notre invitée du 19/20 hier soir. Elle a déposé une proposition de loi début juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marie Christine Dalloz souhaite voir la Maladie de Lyme reconnue comme cause nationale dès l’année prochaine. En ce sens, l’élue du Jura a déposé une proposition de loi le 2 juillet dernier. " Il faut une prise de conscience du ministère de la Santé pour qu’on mette en place un protocole de soins pour les malades " a-t-elle expliqué.

La Franche-Comté, région propice à la Maladie de Lyme

Région humide et boisée, la Franche-Comté est un territoire sujet au développement de cette maladie transmise par des morsures de tiques.

Et en cette période de l’année, où le ramassage des champignons est particulièrement important, il est nécessaire que la population soit informée et sensibilisée à cette problématique.

Ainsi, l’association LYM’P.A.C.T, association de prévention et d’actions contre la Maladie de Lyme, organise plusieurs manifestations d’informations. Les prochaines ont lieu :
  • Marché Bio de Chapelle des Bois (25) les 9 et 10 août
  • Marché Bio de Lure (70) les 13 et 14 septembre
  • Fête d’Automne à Ronchamps (70) le 5 octobre


La Maladie de Lyme

Elle handicape le quotidien des malades : trous de mémoire, troubles de la parole et difficultés pour se déplacer sont les principaux symptômes. Cette maladie a dû mal à être détectée par les médecins généralistes


Reportage de Fabien Fougère et Frédéric Buridant, avec Sylvie Cretté-Grosjean, atteinte de la Maladie de Lyme.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information