L’Elan Chalon part en Chine pour démarrer la saison 2014-2015

L'entraîneur de l’Elan Chalon, Jean-Denys Choulet a décidé donner un nouveau souffle à une équipe qui a connu une saison éprouvante, l'an dernier. L’entraînement a repris jeudi 14 août avec un effectif renouvelé avant un départ mercredi 20 août pour une préparation sportive en Chine.

La reprise de l'entraînement de l'Elan Chalon, jeudi 14 août
La reprise de l'entraînement de l'Elan Chalon, jeudi 14 août © Elan Chalon
La saison précédente avait laissé un goût amer à l'Elan Chalon après la cruelle déception de l’élimination en play-off le 16 mai dernier. Pour repartir sur de nouvelles bases, l’entraîneur Jean-Denys Choulet a renouvelé quasiment tout l’effectif (sauf 2 joueurs), attiré de nouvelles recrues prometteuses et décidé de remplacer le traditionnel stage de préparation à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie par un déplacement en Chine où les basketteurs effectueront un stage et joueront 3 matchs amicaux.


L’effectif a été en grande partie renouvelé

Jean-Denys Choulet a totalement remanié son équipe en ne gardant que 2 anciens, en allant recruter 5 joueurs américains et en misant sur de jeunes joueurs prometteurs mais peu expérimentés. 
Seuls deux « anciens » restent cette saison à l’Elan Chalon :Les nouveaux (les Français) :Les nouveaux (les Américains) : 

L’entraînement a repris avant le départ en Chine

Les 5 joueurs américains sont arrivés mercredi 13 août à Chalon. Dès le lendemain matin, ils ont passé des tests médicaux. L’entraînement (après 3 mois de pause pour les Français) a commencé  au Colisée l’après-midi même. Mercredi prochain, 20 août, avec le reste de l’équipe, ils reprennent l’avion pour la Chine. Au programme, un stage de préparation de 10 jours et 3 matchs amicaux dans 3 villes du nord-est de la Chine.
Interrogé par le Journal de Saône-et-Loire, Jean-Denys Choulet n’a caché pas son enthousiasme. « Tout d’abord, cette tournée en Chine est à mettre au crédit de Rémy Delpon (ndlr : manager général de l’Élan) qui est à l’origine du projet », a précisé le coach chalonnais. « Ensuite, on devrait avoir les mêmes conditions de travail en Chine. Sauf que, sans être méchant, je préfère être en Chine qu’à Vichy ou à Thonon. Au niveau de l’entraînement, ce sera comme ici sauf que l’on sera loin. C’est bien pour former un groupe, créer du lien entre les joueurs dans un pays qu’ils ne connaissent pas pour la plupart. J’adore ce genre d’aventure. » L’inconvénient, cependant, c’est la longueur du déplacement, pas forcément agréable pour des grands gabarits comme les basketteurs.


Le programme de la rentrée

En rentrant en France, les basketteurs de l’Elan Chalon auront à jouer une série de matches amicaux : le 2 septembre à Dijon, le 9 septembre à Strasbourg, le 13 septembre à domicile face à la JDA et le 16 septembre à Lyon face à l’ASVEL. Ils participeront également les 5 et 6 septembre au tournoi Ain Star Game à Bourg-en-Bresse et les 18, 19, 20 et 21 septembre au tournoi d’Alfortville.
La reprise du championnat de proA se fera le 27 septembre à Nanterre. Un match qui se jouera sans Jean-Denys Choulet. L’entraîneur chalonnais, dépité à l’issue de la rencontre en play off le 16 mai à Strasbourg, avait jeté une bouteille dans les tribunes. Sanctionné, il a écopé d’un match de suspension. C’est donc son assistant, Romain Chenaud, qui devrait coacher à sa place pour ce 1er match de la saison.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport