L'UFC-Que choisir lance une campagne pour rendre obligatoire l'étiquetage des viandes

L'organisation de défense des consommateurs UFC-Que choisir lance, avec ses homologues européennes, une campagne pour demander à la Commission de Bruxelles de rendre obligatoire un étiquetage précisant l'origine des viandes.

Par B.L. avec l'AFP


L’UFC-Que Choisir est lassée "des atermoiements de la Commission européenne". Elle a décidé, avec d’autres associations, de lancer une campagne  intitulée "D'où vient ma viande?".

Objectif : obtenir l'indication obligatoire du pays d'origine pour les produits à base de viande (lasagnes, saucisses, jambon, raviolis...). En effet, contrairement aux produits bruts qui doivent afficher leur origine nationale, aucune obligation d’étiquetage n’est exigée pour les ingrédients utilisés dans les produits transformés.

Cette mesure est réclamée, en vain, par les autorités françaises, depuis notamment le trafic des lasagnes au cheval qui a éclaté au grand jour en février 2013. Cette affaire, qui  a touché plusieurs pays européens, avait révélé la complexité des circuits d'approvisionnement de l'industrie agro-alimentaire et les ratés de la traçabilité des produits.



L'Europe ne veut pas d'étiquetage obligatoire

Or, depuis le début du scandale, la Commission européenne manifeste son opposition au principe d’un étiquetage obligatoire, en invoquant la difficulté de mise en œuvre pour les opérateurs et des surcoûts pour les  consommateurs. Bien qu'il soit demandé par 90% des consommateurs européens, cet étiquetage n'est toujours pas obligatoire.

"La principale victime de cette situation est le consommateur", dit l'UFC-Que Choisir, qui se dit "convaincue que plus de transparence est nécessaire pour restaurer la confiance de ce dernier vis-à-vis de son alimentation".

L'UFC-Que Choisir appelle les consommateurs partout en Europe à poster sur Twitter (#meatorigin) et sur sa page facebook des photos de produits alimentaires qui mentionnent l'origine de la viande, pour démontrer qu'une telle indication est possible.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus