• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les vendanges 2014 sont lancées en Bourgogne

Ca y est, c'est parti ! Les premiers coups de sécateur ont été donnés en Bourgogne pour les vendanges 2014. Comme habituellement, c'est la Saône-et-Loire qui a dégainé en premier avec les crémants. Et les vignerons sont très optimistes pour le cru 2014 !

Par Christophe Tarrisse

C'est parti !


Depuis mercredi 3 septembre, les premiers coups de sécateurs ont été donnés dans le vignoble bourguignon pour le début des vendanges 2014 dans la région. C'est la côté chalonnaise et mâconnaise qui a donné le top départ avec les crémants, la Côte-d'Or devrait les rejoindre en début de semaine prochaine.

Quelle qualité ?


Et les vignerons sont très optimistes pour cette récolte 2014. Après avoir souffert de la pluie durant tout l'été (et aussi de la grêle pour certains), le vent du Nord et le soleil des derniers jours a permis une bonne maturation du raisin. Les grappes sont belles et bien grosses, La qualité est là, ce qui augure d'une bonne cuvée.

Et la suite ?


Voici quelques dates d'ouvertures de ban, en Saône-et-Loire,  ce vendredi 5 septembre : AOC BEAUJOLAISES (vins blancs), AOC Beaujolais, AOC Beaujolais Villages, AOC Beaujolais + nom de commune. Lundi au programme, les AOC BEAUJOLAISES (vins rouges et rosés), AOC Beaujolais
AOC Beaujolais Supérieurs, AOC Beaujolais Villages et AOC Beaujolais + nom de communes. Enfin pour toutes les autres AOC de Saône-et-Loire, le ban des vendanges est fixé par leurs organismes de défense et de gestion. Sur cette base, il appartient à chaque viticulteur de choisir le moment le plus approprié pour vendanger ses différentes parcelles de vignes au stade optimal, en vue de produire les vins les plus caractéristiques de leur appellation et de leur millésime, permettant de leur offrir le meilleur potentiel de mise en marché.

Le reportage d'Elsa Bezin et Amélie Douay à Buxy

Intervenants :
  • François Legros, Viticulteur à Buxy
  • Johanna Legros
  • Maurice Legros
Début des vendanges dans le mâconnais
Coup d'envoi des vendanges dans le chalonnais et dans le maconnais avec les Crémants. Malgré un été maussade, les vignerons s'attendent à une belle récolte, les débuts sont prometteurs. Ambiance ce vendredi matin 5 septembre à Buxy en Saône-et-Loire avec E Bezin et A Douay




A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus