• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Foires aux vins 2014 : quelles sont les nouveautés de cette année ?

Les foires aux vins sont devenues des événements incontournables de la rentrée. / © AFP PHOTO DERRICK CEYRAC
Les foires aux vins sont devenues des événements incontournables de la rentrée. / © AFP PHOTO DERRICK CEYRAC

Les foires aux vins sont devenues des événements importants de la rentrée. Cette année, l'accent est mis sur les prix bas. Les magasins cherchent aussi à se démarquer, en jouant sur les vins régionaux, étrangers ou atypiques.

Par B.L.


Pourquoi la guerre des prix est-elle déclarée ?

Les foires aux vins d'automne sont organisées entre le début du mois de septembre et la mi-octobre. Ces périodes de promotion représentent un enjeu important pour la grande distribution. La plupart des enseignes y jouent plus de 10% du chiffre d'affaires annuel de leur rayon vin.

Cette année, la communication sur les tarifs est particulièrement importante, compte tenu du pouvoir d'achat en berne. Le budget moyen passe sous la barre des 100 euros (97,28 euros en moyenne contre 108 euros l’an dernier), révèle un sondage pour l’hebdomadaire LSA (Libre Service Actualités, Le magazine de la grande consommation en France).

Conséquence : de nombreuses enseignes vantent leurs bouteilles à moins de 2, 5 ou 8 euros. Pourtant, maintenir les prix à un niveau abordable, tout en gardant la qualité, a été un véritable défi. En effet, les récoltes moins abondantes ont fait grimper les prix des millésimes récents, qui sont le coeur de l'offre des foires aux vins.

Reportage de Lise Riger et Christophe Gaillard avec :
  • Dominique Boucaud, directeur Intermarché de Beaune
  • Emmanuel Peulson, caviste indépendant
Foire aux vins 2014

Pourquoi les vins de Bourgogne sont-ils à l’honneur ?

Cependant, le meilleur rapport qualité/prix ne suffit plus à attirer les consommateurs. Les enseignes rivalisent donc d'originalité pour se démarquer.
Conséquence : les sélections régionales prennent de plus en plus d'importance au côté des sélections nationales, tout comme les appellations moins connues.

Cette année, les Cahors et les vins de Bourgogne sont particulièrement à l'honneur. C’est un bon moyen de garder des tarifs raisonnables alors que les Bordeaux, habituelles stars des Foires aux vins, voient leurs prix flamber depuis quelques années.

Comment ne pas se tromper dans ses achats ?

A noter que le conseil aux clients est de plus en plus présent dans les magasins et sur internet. Des applications spéciales foires aux vins ont fait leur apparition à côté des applications généralistes qui vous aident à choisir les meilleurs millésimes, les meilleurs accords mets et vins, etc. Pour en savoir plus, consultez la chronique de Muriel Bessard, présentatrice de l’émission Millésime sur France 3 : vous y trouverez des conseils pour faire de bonnes affaires (comment préparer sa liste d’achats, que faut-il vérifier sur les étiquettes...).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les filles du Givry Starlett Club championnes d'Europe de pompons

Les + Lus