Le collège Bienvenu Martin à Auxerre (Yonne) expérimente pour toutes les classes de 6ème la suppression des notes chiffrées. Les élèves seront évaluées par des appréciations selon les compétences acquises, la priorité se porte dorénavant sur la progression des élèves.
La notation disparaît au profit d'une évaluation par compétences
Les élèves de 6èmes sont évalués par compétences, à travers une grille d'analyse.4 niveaux par catégorie sont utilisés : débutant, apprenti, confirmé ou expert
Selon les enseignants ce système est une bonne chose pour éviter la compétition entre les élèves.
De plus, le précédent système de notes pouvait porter préjudice aux élèves, une mauvaise note étant toujours mal vécue.
Cela permet aussi d'éviter la démotivation des élèves en difficulté.
Un ancien système qui laisse les parents perplexes
Effet d'habitude ou nostalgie, il n'en demeure pas moins que les parents d'enfants évalués par le nouveau système sont un peu perplexes, en perdant le repère de l'évaluation notée.Et contre toute attente, une majorité d'élèves disent également regretter les notes.
Temps d'adaptation
Il faudra sans doute quelques mois pour s'habituer à cette nouvelle forme d'évaluation, même si elle est déjà courante dans le primaire.La imite du système se pose dans les classes à examens, où le contrôle continu devient essentiel, comme par exemple dans les classes de 3ème pour le BEPC, où la notation au long de l'année compte pour 10 matières.
Le reportage de Nathalie Baffert et Yoann Etienne
Intervenants- Luis Campanico, Professeur d'histoire-géographie
- Matteo, Elève de 6ème
- Brigitte Morin, Principale du collège Bienvenu Martin
- Issame, Elève de 6ème
- Laura, Elève de 6ème
Le collège Bienvenu Martin d'Auxerre expérimente pour toutes les classes de 6ème la suppression des notes chiffrées. Les élèves seront évaluées par des appréciations selon les compétences acquises. Nathalie Baffert et Yoann Etienne.