C'est parti pour la 7ème édition du salon " Livres en Vignes" dans le somptueux décor du Château du Clos de Vougeot. Une fête du livre organisée au coeur du vignoble Bourguignon les 27 et 28 Septembre 2014, qui réunit une centaine d'écrivains.
C'est l'un des plus prestigieux écrins Bourguignons, le Château du Clos de Vougeot, qui accueille ce week-end la septième édition de "Livres en vignes". Cet événement présidé cette année par Dominique Bona de l'Académie française, se veut plus qu'un salon, une "fête du livre". Le Président d'honneur est comme chaque année : Jean-Robert Pitte.
Hommage est rendu cette année à Colette, disparue il y a 60 ans, ainsi qu'à Romain Gary, né il y a cent ans.
Livres en vigne commémore aussi cette année, le centenaire de 1914-18.
Sont présents une centaine d'écrivains, parmi lesquels quelques régionaux. Si certains ont consacré leurs ouvrages à la thématique du vin et de la vigne, la palette présentée est large est variée.
Trois auteurs récompensés:
- Prix Albert-Bichot (parrainé par ce domaine) attribué à un ouvrage de littérature généraliste contemporaine à Akli TADJER pour Les thermes du paradis (éditions JC Lattès)
- Prix du Premier roman "Méo-Camuzet" (parrainé par le domaine) à Christian WACRENIER pour Les chats de Louise Michel (éditions Joëlle Losfeld)
- Prix du "Clos de Vougeot" (parrainé par la Confrérie des chevaliers du Tastevin) attribué à un ouvrage sur le vin, la vigne et un certain art de vivre à Michel TOLMER pour Mimi, Fifi & Glouglou (éditions de l'Epure)
Extrait du Journal Télévisé de France 3 Bourgogne samedi 27 Septembre 2014: François-Marie Lapchine en direct du Clos de Vougeot avec son invitée Evelyne Philippe, la directrice du salon Livres en vignes:
Des débats sont au programme durant ce week-end sur des sujets aussi divers que le polar, la viticulture bio, la quête du bonheur, les femmes dans l'édition, le rôle des BD et des livres pédagogiques pour apprendre à connaître le vin.
Dimanche à 16 heures 45: lectures de lettres choisies par Marie-Christine Barrault, et à 17 heures 15 : Hommage à Romain Gary.