• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nevers : La Maison des sports est fermée pour cause de légionnelles dans les canalisations

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Des tests ont révélé la présence de légionelles dans les canalisations de la Maison des Sports de Nevers. Ces bactéries à l'origine de la légionellose peuvent entraîner une infection pulmonaire aigüe: la légionellose.

Par Caroline Jouret

La ville de Nevers a exceptionnellement fermé sa « maison des sports » mercredi 1er Octobre de 8 heures à 18 heures pour raison sanitaire.

Depuis plusieurs semaines, des tests ont révélé la présence de légionelles dans les canalisations du bâtiment, ce qui a obligé la municipalité à interdire l'accès aux douches. Cette bactérie engendre des risques de légionellose, maladie provoquant une infection pulmonaire aigüe.

Le bâtiment a été construit à la fin des années 60. Malgré un premier traitement en juillet, de récents tests ont révélé un taux de légionnelles largement supérieur au maximum autorisé. L'Agence Régionale de Santé a demandé la fermeture des douches et des sanitaires depuis le début de l'été.

Des pommeaux de douches spéciaux, qui filtrent les bactéries ont été installés, et un traitement chimique est en cours dans le réseau de distribution de l'eau.

De nouveaux prélèvements doivent être effectués lundi prochain.

Reportage : Fabien Madigou / Régis Guillon.
Intervenants :
 - Philippe Cordier - Adjoint au maire de Nevers en charge de la santé
 - Daniel Georgelin - Ingénieur énergie à la ville de Nevers
 - Patrick Hanoune - Directeur de l'entreprise chargée de l’élimination de la légionelle
Maison des Sports de Nevers - Fermeture pour cause de légionelles

 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus