Dijon: la méthode Montessori appliquée aux malades d'Alzheimer

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Depuis quelques mois, dans l'unité dédiée aux personnes âgées désorientées (Alzheimer ou troubles apparentés) de la résidence Saint-Philibert (EHPAD), on utilise la méthode Montessori. Une méthode qui présente l'avantage d'être non médicamenteuse.  

Par Caroline Jouret

Vendredi 10 Octobre, à l'occasion du lancement de la semaine Bleue 2014, cette unité protégée, " L'aire du Temps", a été inaugurée officiellement, en présence du président du Conseil Général, François Sauvadet, et du directeur général de l’ARS, Christophe Lannelongue.

L'unité se situe au pu premier étage de la résidence Saint-Philibert. Elle comporte 25 chambres, une salle à manger, un salon et une grande terrasse extérieure, et elle vient de faire l’objet d'importants travaux (création d’une terrasse et aménagement d’espaces intérieurs.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
L’objectif principal de l’approche Montessori est de ralentir la perte d’autonomie et d’optimiser les capacités restantes des personnes accompagnées afin qu’elles recouvrent :
  • une certaine autonomie dans les gestes du quotidien,
  • une estime de soi,
  • un rôle social,
  • un mieux être et la capacité de communiquer.
Cela passe par diverses activités qui stimulent les fonctions cognitives (activités de catégorisation etc…) et par le développement d’un mode de vie communautaire. 

Programme de la semaine bleue en Côte d'Or

Reportage : Marianne Picoche / Damien Rabeisen
Intervenants:
 - Micheline Desbois - Ergothérapeute
 - Annie Achard - Directrice de la résidence COS St Philibert
Méthode Montessori - Unité protégée



Sur le même sujet

Les + Lus