• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dompierre-les-Ormes : La Galerie européenne du bois devient Lab 71

© Le logo du Lab 71 qui succède à la la Galerie européenne de la forêt et du bois
© Le logo du Lab 71 qui succède à la la Galerie européenne de la forêt et du bois

Rémi Chaintron, président du conseil général de Saône-et-Loire a indiqué samedi que la Galerie européenne de la forêt et du bois changeait de nom et d’orientation.

Par Muriel Bessard

C’est à l’occasion de la Fête de la science, que l’annonce a été faite. Selon de président de Saône-et-Loire, le site de Dompierre-les-Ormes sera tourné vers "la jeunesse, le développement durable, le numérique et la culture scientifique, technique et industrielle ». Il change donc, dans le même temps de nom pour devenir Lab 71.

La galerie européenne de la forêt et du bois a été créée en 2002, financée par le Conseil général de Saône-et-Loire, pour faire la promotion du bois et de la forêt grâce à des expositions, des conférences et des animations. Mais le site était considéré comme « sous-utilisé ».

Dorénavant, dans le Lab 71, grâce à des ateliers scientifiques autour de thèmes annuels fédérateurs, les jeunes pourront développer leur sens de l’observation, de la réflexion tout en s’amusant. Deux formules de découverte sont proposées :
  • Les ateliers de découverte scientifique autour des sciences, de l’innovation et des cultures. Ces ateliers sont proposés à la journée ou à la demi-journée et sont personnalisés sur demandes des enseignants.
  • Les laboratoires participatifs (à partir de la rentrée 2015-2016). Ces ateliers s’inscrivent dans un projet de classes, et permettent aux jeunes d’acquérir une réelle démarche scientifique sur plusieurs séances…
Pour adapter les locaux, des travaux d’aménagement ont été engagés. Ils s’achèveront à la fin de l’année. En attendant, le Lab 71 reste ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h jusqu’au 31 octobre, date de fermeture annuelle.

Sur le même sujet

Côte-d'Or : la canicule fait craindre le pire aux éleveurs d'escargots

Les + Lus