Dijon perd à Troyes mais reste leader au classement

Suite de la 12ème journée de Ligue 2. Samedi, Dijon a perdu sur le terrain de Troyes 1-0. Vendredi, l'AJ Auxerre avait battu Nîmes sur le même score et confirme son invincibilité.

Ils se disaient libérés après leur large victoire 3-0 face à Valenciennes en début de semaine mais les joueurs du DFCO ne sont finalement pas parvenus à surfer sur cette réussite à l'extérieur. Samedi après-midi face à Troyes, ils ont perdu avec la plus petite des marges : 1-0 sur un but du Troyen Henri Bienvenu à la 58ème minute. Le DFCO reste malgré tout leader au classement avec 23 points, à 2 longueurs de son nouveau dauphin, Troyes, et Brest, troisième.


Leader après 12 journées = montée ?


C'est une statistique qui va plaire aux supporters dijonnais. Depuis la saison 1998/99, date du passage de la Ligue 2 à 20 clubs, le leader au soir de la 12ème journée est toujours monté en Ligue 1, hormis Tours en 2011 ! 15 sur 16 équipes, voilà qui peut donner de la confiance, être en tête à ce stade de la compétition (le tiers quasi du championnat) est une belle promesse, mais évidemment pas une assurance. Et le DFCO sera toujours leader après cette journée...

Mais ces chiffres sont parlants et intéressent les protagonistes eux-mêmes, comme le confie Romain Philippoteaux à l'AFP : "J'ai regardé les statistiques de ces dernières années, et j'ai remarqué que les équipes qui étaient premières du classement au bout de onze journées finissaient souvent dans les trois premiers".


Auxerre l'emporte à Nîmes


Depuis 6 journées, l'AJ Auxerre ne perdait pas ses matchs ... mais faisait du surplace au classement : avec 4 nuls sur les 5 derniers matchs, l'équipe de Jean-Luc Vannucci a engrangé 10 points. Cette victoire à Nîmes (1-0, but de Rémi Mulumba à la 12e minute) leur permet de faire un bon au classement en passant de la 12e à la 9e place. Avec 17 points à l'issue de la 12e journée, ils ne sont qu'à un point de la 4e place.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football dijon fco