Plusieurs centaines d'agriculteurs, venus des 4 départements bourguignons, ont défilé dans les rues Dijon en ce mercredi 5 novembre. Partis du Zénith, ils ont investi le conseil régional. Ils se sont ensuite rendus devant la direction de l'environnement où ils ont mis le feu à de la paille.
Les revendications des manifestants
Les agriculteurs se disent « à bout » en raison des difficultés économiques qu'ils traversent et des contraintes réglementaires sociales et environnementales qui les étoufferaient. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, les deux syndicats qui appellent à manifester à Dijon et dans de nombreuses villes de France, ont recensé huit revendications pour justifier cette mobilisation. Ces doléances ont été remises, le 7 octobre dernier, au gouvernement.Parmi elles, les exploitants refusent la révision du classement des zones vulnérables aux nitrates. Fin juillet, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a décidé de classer 3 800 communes supplémentaires en zone vulnérable, portant le total à 23 000 communes.
Ils militent également pour la promotion du patriotisme alimentaire. Ils réclament que deux plats sur trois soient confectionnés à partir de produits français dans les cantines publiques.
Le reportage de François Daireaux et de Damien Rabeisen
Avec :- François Patriat, président de la région Bourgogne
- Emmanuel Moquet, éleveur à Fours (Nièvre)
Le parcours du cortège
Le cortège s'est ébranlé du parking du Zénith pour rejoindre l'agence de services et de paiements qu'ils ont murée. Il a rejoint en fin de matinée le conseil régional de Bourgogne, boulevard de la Trémouille, où les agriculteurs ont distribué des oignons et des pommes de terre. François Patriat, le président (PS) de la Région, a reçu les manifestants au sein de l'hémicycle. Les échanges ont été vifs.Les agriculteurs devant la DREAL
En début d'après-midi, les manifestants sont repartis vers la place Wilson. Ils se sont rendus boulevard Voltaire devant la DREAL, la direction de l'environnement symbolisant toutes les contraintes qu'ils denoncent. Une délégation de 40 agriculteurs y a été reçue par le préfet, mais estimant qu'ils n'avaient pas reçu de questions à leurs réponses, leur représentant a lancé qu'il y pourrait y avoir un blocage général de la France dans les jours à venir.
Les agriculteurs ont ensuite mis le feu à de la paille et déversé des oignons et des pommes de terre devant la DREAL. Ces légumes ont aussi servi de projectiles en direction de la façade. A partir de 16h15, les manifestants se sont dispersés dans le calme.
Ce mouvement a occasionné des difficultés du point de vue de la circulation. Les lignes de bus et de tram ont également été impactées.