Daniel Weissmann quitte la Bourgogne. Il a été choisi pour occuper le poste de directeur général de l'OPRL (Orchestre Philharmonique Royal de Liège). Son départ intervient quelques semaines après un conflit qui a opposé l'Orchestre Dijon-Bourgogne à la ville de Dijon.
L'Orchestre Dijon Bourgogne (ODB) s’apprête à tourner une page de son histoire avec le départ de Daniel Weissmann, 58 ans.
"Si la ville refuse de financer les 300 000 euros dont nous avons besoin, nous allons être en cessation de paiement et on risque de mourir en octobre", avait déclaré le directeur de l'orchestre en juillet dernier.
De son côté, la ville de Dijon estimait que la situation financière difficile de l'Orchestre Dijon-Bourgogne était "liée à une gestion imprudente" et que la municipalité n’avait pas « vocation à être un guichet distribuant sans compter ».
Un nouveau projet et une nouvelle gouvernance
Finalement au terme d’un long bras de fer, l'Orchestre Dijon-Bourgogne s’est vu octroyer une subvention exceptionnelle de 180 000 euros.Cette subvention doit surtout "permettre la prise en compte des précarités liées aux situations des salariés dont l’emploi principal est l’Orchestre, mais aussi construire ce nouveau projet qui, le cas échéant, peut être à même de proposer une nouvelle structure et une nouvelle gouvernance que les musiciens appellent de leurs vœux", avait déclaré le maire Alain Millot.
Le départ de Daniel Weissmann pour la Belgique apparaît donc comme le point d’orgue de la polémique qui avait secoué l’ensemble musical et ses 48 musiciens.
Le nouveau directeur général de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pourrait entrer en fonction dès janvier 2015, selon le site de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone).