• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Lormes : l'eau du robinet ne peut pas être consommée

Distribution d'eau en bouteille à Lormes
Distribution d'eau en bouteille à Lormes

Depuis ce lundi 10 novembre, l'Agence Régionale de Santé a informé la commune de Lormes dans la Nièvre que l'eau du robinet était imporpre à la consommation. Des traces d'entérocoques ont été décelées dans les analyses.

Par Christophe Tarrisse

Pourquoi l'eau est impropre à la consommation à Lormes ?


Lors des dernières analyses effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé), des traces d'entérocoques ont été trouvées. L'eau du réseau est donc impropre à la consommation pour la boisson et la préparation des aliments sans désinfection, en la faisant bouillir notamment. Et ce jusqu'à temps que de nouvelles analyses soient effectuées.

Près de 1300 habitants sont concernés dans la commune de Lormes dans la Nièvre

Qu'est ce que les entérocoques ?


Les entérocoques sont des bactéries. Ce sont des pathogènes  causant des septicémies, infections urinaires, ou abdominales d'origine intestinale. Elles sont cousines des plus célèbres Escherichia coli Les deux principales espèces sont Enterococcus faecalis et Enterococcus faecium. Dans l'eau potable, ce sont des indicateurs de contamination fécale.

Quelle solution ?


La mairie a mis en place un système de distribution d'eau en bouteille. Elles sont distribuées à la mairie depuis ce mardi matin 9h.

Voir notre reportage de Régis Guillon et Marine Labidi, avec comme intervenants :
Fabien Bazin
Maire de Lormes (PS)
Pollution Eau Lormes

 

Sur le même sujet

Stéphane Jobard s'exprime à l'issue du match

Les + Lus