Sept hommes ont été interpellés par les gendarmes après une longue enquête sur des vols de fret routier. Les malfaiteurs ont sévi pendant plusieurs années dans six départements, dont l’Yonne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire.
Pendant combien de temps les gendarmes ont-ils pisté la bande ?
Depuis 2010, le département de l'Yonne est touché par de nombreux vols de remorques de fret. En général, ces vols sont commis sur des aires d'autoroute ou de stationnement de routiers. Dans certains cas, les voleurs pénètrent jusque dans l'enceinte d'entreprises de transport. Ils dérobent surtout des produits faciles à écouler (aliments, matériaux de construction, etc).Après plusieurs mois d'enquête, une information a été ouverte en octobre 2012 par le parquet d'Auxerre. La gendarmerie a mis sur pied un groupe de travail baptisé « Fret Rem 89 » qui a été confié à la section de recherches de Dijon, appuyée par des enquêteurs du groupement de gendarmerie départementale de l'Yonne.
Comment les voleurs menaient-ils leurs opérations ?
Les investigations ont permis de repérer une petite bande résidant à Paris, dans les Yvelines et le Val d'Oise. Ces malfaiteurs utilisaient des camions volés pour subtiliser les remorques laissées en stationnement pendant le week-end. Les marchandises volées étaient ensuite revendues sur les marchés de la Région parisienne.Plus d'une trentaine de vols ont déjà été recensés. Ils ont été commis principalement dans l'Yonne et dans cinq autres départements (Ain, Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Seine-et-Marne et Essonne). Le préjudice, pour le seul contenu des remorques, est estimé pour l'instant à près de 750 000 euros.
Qui sont ces malfaiteurs ?
Les voleurs ont été interpellés mardi 18 novembre 2014, à 6h du matin. Certains d’entre eux sont déjà connus des services de police. Les gardes à vue se poursuivent.Les malfaiteurs devraient être prochainement présentés à la juge d'instruction chargée du dossier au tribunal de grande instance d'Auxerre. Ils sont poursuivis pour "association de malfaiteurs", "vol en bande organisée" et "recel de vol en bande organisée". Ils risquent une peine maximale de quinze ans de réclusion.
Les vols de remorques chargées de fret ont connu une augmentation sensible cette année, indique l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), qui est chargé de ce dossier.
Pour mémoire, en 2013, six personnes soupçonnées d'avoir volé une vingtaine de camions depuis plus d'un an sur les aires de repos, notamment en Bourgogne, avaient été interpellées et mises en examen.
Plus récemment, en février 2014, le procès d’un gang de voleurs de tracteurs et d’engins de chantier qui opérait dans le nord-est de la France (notamment en Bourgogne), dans la vallée du Rhône et en Belgique a eu lieu à Nancy. .