Vers une signalétique routière pour mieux protéger le lynx ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot .

Dans le Jura, trois lynx ont été percutés par des voitures depuis la fin du mois d'octobre. 

Le lynx est une espèce protégée. L'association Athenas a fait le triste bilan sur les routes jurassiennes.



Les zones où le lynx a trouvé la mort

  • Le 18 novembre sur la RN5 entre Les Rousses et Morez, une jeune femelle de 9 kg est morte. La zone est selon l'association clairement identifiée comme accidentogène. Plusieurs lynx ont déjà été heurtés sur tronçon routier par le passé.


  • Le 13 novembre à Lect sur la RD299,  un jeune lynx est repéré inerte dans les feuilles mortes sur le bas côté de la route. L'animal, une jeune femelle est soignée actuallement au centre Athenas. Elle devrait etre relâchée au printemps pour être suivie par satellite.


  • Le 28 octobre un vététiste a repéré un jeune lynx en difficulté à Prénovel. Capture, l'animal a du être euthanasié. La jeune femelle victime d'une rupture de la moëlle épinière a probablement été heurtée par une voiture. 




Vers un panneau dès l'automne 2015 ?

ATHENAS et l'association FERUS militent pour la mise en place rapide d’une signalétique dédiée au lynx, et pour une sensibilisation des usagers de la route à la préservation de cette espèce emblématique dans le seul massif de France.



Une proposition de panneau routier a été faite au Conseil Général du Jura. Avant d'être posé, ce panneau doit être homologué par les services de l'Etat. 



Athenas propose de moduler la signalétique en l'installant sur le bord des route d'octobre à mars, période où les lynx bougent avec la chasse puis s'émancipent.



Une centaine de lynx vivent aujourd'hui dans le massif du Jura. 



durée de la vidéo: 01 min 43




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité