Les futures stars du basket français sont à Dijon

Ferdinand Prenom (JDA) donne le coup d'envoi d'un des matchs
Ferdinand Prenom (JDA) donne le coup d'envoi d'un des matchs

Qui sera le prochain Boris Diaw, Tony Parker ? Il est encore trop tôt pour le dire mais pas trop tard pour le voir à Dijon. Pour la deuxième année consécutive, les meilleurs benjamins et benjamines de 16 départements du centre de la France s’affrontent à l’occasion du Tournoi des Etoiles

Par Christophe Tarrisse

Le Tournoi des Étoiles réunit tous les ans, les meilleurs basketteurs de la catégorie U13 (moins de 13 ans) de la zone Centre. Comme l'an passé, la génération 2002 a rendez-vous à Dijon. Plus de 300 jeunes espoirs participent à cet événement parrainé par Ferdinand Prénom, le joueur de la JDA Dijon.

Voir le reportage de Pauline Ringenbach et Amélie Douay 



Ce tournoi est qualificatif pour la finale du championnat de France des départements mais c'est surtout un moyen de répérer les futures pépites de la balle orange. 330 jeunes sont présents cette année. Il y a une première phase qui s'est déroulé au niveau des départements, place maintenant à la phase de « Zone » qui est un peu plus vaste, puisque il y a  seize départements qui sont représentés au niveau de quatre régions.

Les rencontres vont se dérouler durant trois jours sous le regard des conseillers techniques qui vont détecter les meilleurs éléments pour ensuite peut être leur proposer des stages nationaux et éventuellement l’intégration à l’INSEP, voire du centre fédéral du basket.

Les matchs se déroulent dans six salles à Dijon. Les garçons vont jouer dans la salle du Creps (salle Jacob), aux Lentillères et aux Poussots. Les filles jouent aux gymnases Epirey, Masingue et Marion. La finale est prévue ce lundi 28 décembre à 14h30 pour les filles aux Poussots et à 15h30 pour les garçons.

Toutes les informations sur le site du Tournoi des Etoiles


Sur le même sujet

Les + Lus