Handball : le Montbardois Alain Quintallet, champion du monde au Qatar

Il est le préparateur physique de l'équipe de France masculine de handball depuis plusieurs années. Alain Quintallet, qui vit à Montbard et collabore avec le club de Semur-en-Auxois, vient de vivre le sacre des Français pour la 4e fois de sa carrière. Il était l'invité du JT vendredi 6 février 2015.

Les Bleus célèbrent une 5e couronne mondiale historique. Alain Quintallet est le 2ème en partant de la droite.
Les Bleus célèbrent une 5e couronne mondiale historique. Alain Quintallet est le 2ème en partant de la droite. © AFP PHOTO / AL-WATAN DOHA / KARIM JAAFAR
Il fait partie de la grande et belle aventure de l'équipe de France de handball. Le préparateur physique des Bleus, Alain Quintallet, est le seul bourguignon du groupe sacré une fois de plus champion du monde, ce dimanche 1er février 2015 au Qatar (victoire de la France 25 à 22 face au Qatar).  

A 65 ans, Alain Quintallet est toujours au top, avec ce 4ème titre mondial pour lui. Lui qui a collaboré avec Daniel Costentini et Claude Onesta est devenu l'un des piliers du staff de l'équipe de France, et entend poursuivre sa mission jusqu'aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. 

L'incroyable parcours du professeur d'EPS de Montbard

Avant de savourer toutes ces victoires au plus haut niveau, Alain Quintallet a commencé son itinéraire en tant que professeur de sport au collège Pasteur de Montbard, ville qu'il habite encore aujourd'hui, entre 1972 et 1988. Après sa carrière de joueur, il devient entraîneur du CSL Dijonnais féminin entre 1990 et 1993, puis du Dijon HB masculin de 1995 et 1997. Il prend les commandes de l'équipe de Sélestat, en première division, entre 2000 et 2003, en tant que responsable du centre de formation. 

C'est en 2004 qu'Alain Quintallet est appelé dans le staff de l'équipe de France masculine, pour préparer les JO d'Athènes. Le préparateur physique va façonner les joueurs français, pour leur permettre d'enchaîner les compétitions, et les titres. Entre 2005 et 2007, il accompagne aussi les tennismen Mickaël Llodra et Sébastien Grosjean, ainsi que l'épéiste Maureen Nisima.

Figure du club de Semur-en-Auxois

Ces dernières années, Alain Quintallet s'est raproché du club de handball de Semur-en-Auxois, où il est administrateur, préparateur physique, et surtout "légende vivante" pour l'ensemble des joueurs, de tous les niveaux. Après son nouveau sacre mondial, le manager du club, son ami Jérôme Pascal, avait du mal à contenir son émotion : "c'est génial, c’est quelqu'un du club, qui s’investit beaucoup dans la direction et le coaching des joueurs. Grâce à lui, Semur a une toute petite partie de la médaille d’or ! Chez nous, il est très écouté, ses conseils sont toujours très précieux pour les joueurs. Lors de notre prochain match à domicile, le 14 février, on lui réservera un bel accueil !"

Alain Quintallet est passé sur le "banc bourguignon" de France 3 il y a quelques mois. L'occasion de découvrir la personnalité de ce géant de la préparation physique, au palmarès immense : 
durée de la vidéo: 05 min 58
Banc bourguignon - Alain Quintallet

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handball sport