Coupe de France : le Bourguignon Clément Turpin arbitre le match PSG-Monaco

Clément Turpin, arbitre international de football / © maxppp
Clément Turpin, arbitre international de football / © maxppp

Le PSG et Monaco s’affronteront en quarts de finale de la Coupe de France de football mercredi 4 mars 2015, à 21h, au Parc des Princes, à Paris. Le match, diffusé sur France 3, sera arbitré par Clément Turpin, licencié en Saône-et-Loire.

Par B.L.


Le jeune arbitre international, licencié au FC Montceau Bourgogne, a été désigné par la Fédération française de football pour ce duel au sommet.

Arbitre international FIFA depuis 2009, Clément Turpin est le plus jeune Français à avoir accédé à cette fonction. Il sera assisté mercredi par Frédéric Cano et Nicolas Danos. Philippe Jeanne sera le quatrième arbitre. Olivier Thual et Sebastien Desiage seront les deux arbitres supplémentaires à l'occasion de ce match.


Clément Turpin est considéré comme le numéro 1 des sifflets français par les instances de l'arbitrage.

Il se voit régulièrement confier des matchs sensibles. C’était encore le cas le 26 février 2015 lors du match retour des 16es de finale d'Europa League, entre Feyenoord à l'AS Roma qui a eu lieu à Rotterdam.

La rencontre considérée "à risques" a dû être interrompue à deux reprises par l'arbitre bourguignon. Des supporteurs néerlandais ont jeté des projectiles sur le terrain. Clément Turpin a alors renvoyé les joueurs au vestiaire durant quinze minutes. Avant la pause, l'arbitre français avait déjà interrompu la rencontre quelques instants suite au jet d'une banane en plastique en direction de joueurs du club italien.

Ce match s'inscrivait dans un contexte particulier après les actes de vandalisme commis par plusieurs dizaines de supporteurs de Feyenoord dans la ville de Rome à l'occasion du match aller.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus