Un important réseau de transport irrégulier et d'aide au séjour de clandestins kosovars a été démantelé mardi 24 mars 2015 en Europe. Au total, 41 suspects ont été interpellés dans six pays différents.
Qui sont les personnes interpellées ?
Les personnes interpellées sont soupçonnées d'être impliquées dans un réseau de transport irrégulier de ressortissants kosovars vers l'Europe, en passant par la Serbie, et d'aide à l'installation dans les pays européens, a indiqué lavice-procureure à Besançon Margaret Parietti, en charge du volet français de l'affaire.
Sur les 55 personnes ciblées par la police, 41 ont été interpellées concomitamment mardi à l'aube, dont 11 en France, 16 en République tchèque, six en Autriche, trois en Hongrie, trois au Kosovo et deux en Slovénie.
En France, 10 suspects ont été interpellés dans le Doubs, à Besançon, dont le logisticien du réseau. Une onzième personne a été interpellée dans la Nièvre, a précisé la magistrate.
Pour la France, les membres présumés du réseau devraient être présentés jeudi 26 mars devant le parquet de Besançon, à l'issue de leur garde à vue.
C'est quoi l'opération Falco?
L'opération, baptisée opération Falco, a été initiée par la Hongrie. Six personnes liées au réseau présumé avaient déjà été interpellées en juin 2014 en Autriche. En France, une information judiciaire a été ouverte en janvier 2015.
Les investigations sont coordonnées par Europol (European Police Office) au niveau de la police et par Eurojust au niveau des instances judiciaires des différents pays.