Dijon : les dentistes protestent en ouvrant leur cabinet ce dimanche

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire a lieu le 20 mars 2015.
La journée mondiale de la santé bucco-dentaire a lieu le 20 mars 2015.

Pour tenter de se faire entendre du ministère de la Santé, les chirurgiens-dentistes, opposés à la future loi de santé, organisent ce dimanche une opération originale en ouvrant leur cabinet au public.

Par Muriel Bessard

L’opération est baptisée « Sauvons nos dents ». Elle est lancée par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes qui veulent se faire entendre du ministère de la Santé. Elle veut prendre le contre pied de la manifestation des médecins généralistes qui ont fermé leur cabinet fin mars. A Dijon, 4 praticiens participent à l’opération.

Une manifestation contre le 1/3 payant

L’objectif est de discuter avec les patients, leur expliquer les soins et les causes de la colère des dentistes qui souhaitent obtenir un rendez-vous avec Marisol Touraine, ministre de la Santé. Leurs revendications portent, comme pour les médecins sur la future loi de santé. Ils craignent eux aussi la généralisation du tiers payant qu’ils estiment complexe et propre à entraîner des erreurs.

Les dentistes craignent une perte de liberté pour eux et leurs patients

Ils souhaitent également la revalorisation des remboursements des soins bucco-dentaires et des prothèses qui n’ont pas bougé depuis plus de 20 ans. Enfin, ils s’inquiètent d’une possible marchandisation des prothèses et d’une perte de liberté des patients dans le choix de leur dentiste et des chirurgiens-dentistes quant à leurs choix thérapeutiques.

Pour mieux connaître les revendications des dentistes et les praticiens qui participent à l’opération dans toute la France, voir le site : www.sauvonsnosdents.com

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus