Terrorisme : 178 lieux de culte catholique sont "sous protection spécifique"

Au total, 178 lieux de culte catholique "bénéficient d'une protection spécifique" sur les 45 000 que compte la France, a annoncé le Premier ministre Manuel Valls jeudi 23 avril 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Pourquoi les lieux de culte catholique sont-ils surveillés?

Sid Ahmed Ghlam, étudiant algérien de 24 ans, a été arrêté à Paris dimanche matin. Il est soupçonné d'avoir voulu préparer un attentat contre "une ou deux églises" catholiques à Villejuif, dans le Val-de-Marne, et d'être impliqué dans le meurtre d’une jeune femme en banlieue parisienne. Dans le véhicule et au domicile du suspect, la police a découvert un "arsenal composé notamment de plusieurs armes de guerre, d'armes de poing, de munitions, de gilets pare-balle".

Le Premier ministre était l’invité de France Inter jeudi 23 avril 2015. Il a déclaré que 178 lieux de culte catholique étaient placés "sous protection spécifique". "Les autorités religieuses - c'est vrai pour les églises catholiques comme pour les autres - sont en lien constant avec le ministère de l'Intérieur (...)", a précisé Manuel Valls.

Après l'attentat "évité" contre deux églises, la Conférence des évêques de France a appelé ses fidèles à "ne pas céder à la peur" face à une "initiative isolée".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information