Besançon : hommage à Germaine Tillion, la dame du siècle

Germaine Tillion entrera au Panthéon, le 27 mai. Ultime hommage de la France à la dame du siècle. Germaine Tillion fut ethnologue, résistante et militante. Un concert-lecture se tiendra ce dimanche, à 18h00, au petit Kursaal de Besançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Germaine Tillion est décédée le 19 avril 2008. Elle avait 100 ans. Ethnologue, militante, résistante : un destin exceptionnel qui lui a  valu le surnom de "dame du siècle". A Besançon, l'association franc-comtoise "A la rencontre de Germaine Tillion" va lui rendre hommage. Grâce à un concert-lecture. Car Germaine Tillion a beaucoup écrit. Extrait d'un de ses livres, "Les ennemis complémentaires", publié en 1960 :


« Le terrorisme est la justification des tortures aux yeux d’une certaine opinion. Aux yeux d’une autre opinion, les tortures et les exécutions sont la justification du terrorisme.»


Le concert-lecture est programmé au petit Kursaal de Besançon, ce dimanche 26 avril à 18h00.

Depuis 1995, le musée de la résistance et de la déportation de Besançon a constitué un fonds d'archives important sur Germaine Tillion. Une partie de la collection sera présentée au public, fin mai. Au programme : une exposition photographique et la présentation d'une opérette rédigée par Germaine Tillion, pendant sa captivité au camp de concentration de Ravensbrück.

L'exposition se tiendra au musée de la résistance et de la déportation, à la citadelle de Besançon, à partir du 26 mai.

La coordinatrice générale du concert-lecture et membre du CA de l'association Germain Tillion revient longuement sur l'ethnologue, la résistante et la militante que fut Germaine Tillion, ainsi que sur l'écho de ses oeuvres aujourd'hui.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information