Germaine Tillion entrera au Panthéon, le 27 mai. Ultime hommage de la France à la dame du siècle. Germaine Tillion fut ethnologue, résistante et militante. Un concert-lecture se tiendra ce dimanche, à 18h00, au petit Kursaal de Besançon.
Germaine Tillion est décédée le 19 avril 2008. Elle avait 100 ans. Ethnologue, militante, résistante : un destin exceptionnel qui lui a valu le surnom de "dame du siècle". A Besançon, l'association franc-comtoise "A la rencontre de Germaine Tillion" va lui rendre hommage. Grâce à un concert-lecture. Car Germaine Tillion a beaucoup écrit. Extrait d'un de ses livres, "Les ennemis complémentaires", publié en 1960 :
« Le terrorisme est la justification des tortures aux yeux d’une certaine opinion. Aux yeux d’une autre opinion, les tortures et les exécutions sont la justification du terrorisme.»
Le concert-lecture est programmé au petit Kursaal de Besançon, ce dimanche 26 avril à 18h00.
Depuis 1995, le musée de la résistance et de la déportation de Besançon a constitué un fonds d'archives important sur Germaine Tillion. Une partie de la collection sera présentée au public, fin mai. Au programme : une exposition photographique et la présentation d'une opérette rédigée par Germaine Tillion, pendant sa captivité au camp de concentration de Ravensbrück.
L'exposition se tiendra au musée de la résistance et de la déportation, à la citadelle de Besançon, à partir du 26 mai.
La coordinatrice générale du concert-lecture et membre du CA de l'association Germain Tillion revient longuement sur l'ethnologue, la résistante et la militante que fut Germaine Tillion, ainsi que sur l'écho de ses oeuvres aujourd'hui.