Pour les 80 ans de la SNCF, on remonte le temps !

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La SNCF est une vielle dame octogénaire. 1937-2017.  En 80 ans sur les quais des gares de Franche-Comté, des millions de train sont passés. Nostalgie avec quelques archives en noir et blanc... preuve que le paysage ferroviaire a bien changé ! 

Par Sophie Courageot avec Marie-Pierre Goisseaud

1969 - La SNCF offre une locomotive à Vallorbe en Suisse

Cette locomotive une Pacifique 241 modèle 1947 est offerte à l'association suisse des locomotives à vapeur qui fête le centenaire de la ligne Paris-Saint-Point.
1969 - La SNCF offre une locomotive à Vallorbe



1970 - Une traction électrique entre en service entre Dole et Besançon 

La traction passe à la vitesse supérieure. Un gain de temps pour les voyageurs. Avec l'arrivée de la traction, la SNCF annoncait alors pouvoir passer ses trains de 120 à 160 km/h maxi. On est bien loin des 300km/h aujourd'hui des TGV ! 
1970 - Liaison électrique Dole-Besançon


1974 - A Lons-Le-Saunier, un ordinateur permet de réserver au guichet un billet en 3 minutes

A cette époque là, on n'avait ni appli, ni internet. Pour venir réserver un billet de train. On venait. On revenait parfois plusieurs jours après récupérer le précieux sésame. 
Mais en 1974, un ordinateur change la donne. Billet réservé en 3 minutes grace à ce qui ressemble à un ordinateur. Pour le plus grand bonheur du guichetier et du passager. 
1974 - Réservation par ordinateur des billets à Lons-le-Saunier



Connaissez-vous l'histoire de la SNCF ? 

En France, dès 1920, toutes les compagnies ferroviaires sont déficitaires. Leur dette globale s’élève à 37 milliards de francs en 1936. La seule solution est alors la nationalisation. Le 31 août 1937, une convention approuvée par un décret-loi prévoit la création de la SNCF, la Société nationale des chemins de fer français. Les cinq grandes compagnies fusionnent en un réseau unique sous la responsabilité de l’État, pour une durée prévue de 45 ans. Une fusion symbolisée par un logo où s’enchevêtrent les quatre lettres de l’acronyme.
En application du décret-loi de 1937, la SNCF est officiellement créée le 1er janvier 1938. C’est une société anonyme d’économie mixte, dont l’État possède 51% du capital, les autres parts appartenant à des actionnaires privés comme le groupe Rothschild.

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