Cet article date de plus de 4 ans

Affaire Penelope Fillon: qui sont les assistants de nos parlementaires ?

Alors que l'affaire Penelope Fillon éclabousse le candidat LR à la présidentielle, nous sommes allés à la rencontre de quelques-uns des parlementaires de Franche-Comté. Certains d'entre eux emploient des membres de leur famille.
Le Canard Enchaîné soupçonne Penelope Fillon, épouse du candidat LR à la présidentielle François Fillon, d'avoir occupé un emploi fictif d'assistante parlementaire auprès de son mari puis de son suppléant.

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire mercredi pour des faits présumés de détournement de fonds publics, d'abus de biens sociaux et de recel (le rappel des faits sur le site de francetvinfo.fr).

Nous avons rencontré deux parlementaires francs-comtois qui ont à leurs côtés des membres de leur famille. Le député Europe Ecologie-Les Verts Eric Alauzet travaille avec son épouse, qui a le statut d'assistante bénévole. Le sénateur Les Républicains Jacques Grosperrin a embauché sa fille, rémunérée comme assistante parlementaire. Par ailleurs, un seul parlementaire de Franche-Comté, le député du Jura Jean-Marie Sermier, salarie son épouse.

Notre reportage:

durée de la vidéo: 02 min 13
Assistants parlementaires: que font les élus de Franche-Comté?


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique