Après l'annonce d'une commande pour le tramway de Nice, Alstom transport vient de remporter un contrat pour le tramway de Casablanca au Maroc. Ornans va fournir 200 moteurs Citadis ce qui représente environ 10 000 heures de charge de production. Le démarrage de la production est prévu début 2017.
Alstom va fournir 50 rames de tramway supplémentaires destinées au prolongement du réseau de Casablanca, au Maroc, pour un montant de 100 millions d'euros, a annoncé ce mardi le groupe industriel français.
"Alstom a remporté un marché auprès de Casa Transports, la société de transport public de Casablanca, portant sur la fourniture de 50 tramways Citadis destinés à circuler sur le nouveau tronçon de la ligne de tramway dont la mise en service commercial est prévue fin 2018. Le contrat est estimé à 100 millions d'euros", indique Alstom dans un communiqué de presse.
Les tramways seront fabriqués en France, à La Rochelle. Les bogies seront fabriqués au Creusot, les moteurs à Ornans, les équipements électroniques embarqués à Villeurbanne, les modules de puissance et les coffres disjoncteurs à Tarbes. le design est réalisé au siège d'Alstom Transport à Saint-Ouen, et le site de Sesto en Italie fournira le système de traction.
Selon notre consoeur de France 3 Bourgogne, Béatrice de Lavergne, voici le point sur le carnet de commande d'Alstom transport :
Comment se porte le carnet de commandes d’Alstom Transport ?
Tout au long de l'année, le groupe industriel a engrangé plusieurs commandes dont celles-ci :Mardi 12 octobre, Alstom a annoncé avoir été choisi pour fournir 19 rames de la future ligne Ouest-Est du tramway Nice Côte d'Azur, un marché de 91 millions d'euros.
Au mois de juillet, Alstom Transport a indiqué avoir signé un contrat de 200 millions d'euros avec l'Algérie. Le site du Creusot doit construire des bogies pour 17 trains destinés au réseau algérien. Le montant total du contrat s'élève à 200 millions d'euros.
Alstom va aussi fournir 17 Régiolis à la région Rhône-Alpes pour le futur RER de la ligne transfrontalière Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse, reliant la Haute-Savoie à la Suisse. Cette commande s’élève à environ 160 millions d’euros.
En avril, Alstom a décroché un contrat chinois de 72 millions d'euros afin de fournir 30 tramways à la ville de Shanghaï, en Chine.
L'année 2015 avait démarré sous les meilleurs auspices, puisqu'en janvier la RATP, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et la Société du Grand Paris (SGP) ont passé à Alstom Transport une commande de métros en Ile-de-France pour un montant de deux milliards. Ce marché devrait permettre à lui seul de créer ou pérenniser 2.000 emplois en France pendant une dizaine d'années, sur 7 sites dont celui du Creusot.