• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Anost : la Fête de la vielle séduit toujours autant

La vielle est un instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d'un archet.
La vielle est un instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d'un archet.

Chaque été, le temps d’un festival, le village d’Anost, au cœur du Morvan, vit au son des musiques traditionnelles. La Fête de la vielle attire des milliers de spectateurs venus pour des bals, des concerts et diverses animations. 

Par B.L.

C’est le 42e anniversaire de la Fête de la vielle  

Depuis 1982, chaque troisième week-end d’août, le petit village d'Anost, qui compte un peu plus de 700 habitants, accueille des milliers d’amateurs de musique traditionnelle, notamment de vielle.

La vielle est un instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. Née au Moyen Age, la vielle a résisté au temps qui passe. Aujourd'hui encore au 21e siècle, ses sonorités très particulières provoquent souvent des démangeaisons dans les jambes des spectateurs, qui se mettent aussitôt à battre la mesure. 

Tout a débuté à la fin des années 1970 quand un collectif d’artistes s’est dit : "il faut qu’on crée un événement pour faire entendre de nouveau la vielle et d’autres instruments qui avaient tendance à disparaître", rappelle Vincent Belin, qui fait partie de l’UGMM (Union Des Groupes Et Ménétriers Morvandiaux).

 

Reportage de Valentin Chatelier, Anthony Borlot, Antoine Bergey et Cécilia Ngoc 


A Anost, c’est la convivialité avant tout !

C’est ainsi que pendant trois jours, le village de Saône-et-Loire vit au rythme des bœufs, des bals, des concerts parfois improvisés dans les rues, dans les bistrots...
"La pratique amateur est la plus importante. Le but, c’est de venir à Anost, de se promener, de sortir un instrument et de jouer. Et si on n’est pas musicien, on chante, on danse, etc. Ici, c’est la convivialité avant tout."

Le cadre dépasse de loin celui de la région. Ici, l’ambiance est internationale avec par exemple cette année des musiciens qui viennent des îles Anglo-Normandes.

La Fête de la vielle, c’est aussi un marché des luthiers, des contes, du théâtre musical, des stages de vielle animés par les meilleurs vielleux, etc. Un programme à ne pas manquer du vendredi 16 au dimanche 18 août 2019.

 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Episode 2

Les + Lus