La tradition vigneronne a été respectée. Ce dimanche 2 septembre 2018, le Biou a été béni, afin que les vendanges soient bonnes. Des centaines de personnes ont assisté au défilé dans les rue de la cité du Jura.
Une belle grappe de raisin blanc et noir bénie et hissée dans l'église Saint-Just. Après la sécheresse, les quelques pluies de la fin août ont fait grossir le raisin. Les vendanges ont déjà commencé et elles s'annoncent belles.
La tradition du Biou remonte au milieu du 17e siècle. Le Biou signifie "le plus beau". Les vignerons confectionnent cette énorme grappe de 80 à 100 kilos. Ils offrent ainsi à Dieu leurs plus belles grappes de raisins.
Comme chaque année, le Biou est accueilli devant le parvis de l'église puis porté en haut de la grande nef où se déroule la bénédiction afin que la récolte soit bonne.
Une couronne de raisin est également confectionnée . Elle défile à la sortie de l'église en direction du monument aux morts.
La municipalité d'Arbois et les vignerons souhaitent faire inscrire cette fête vigneronne au patrimoine mondial de l'Unesco. Le dossier devrait être déposé début 2019. Cette année encore, Laurent Stefanini l'ambassadeur de France auprès de l'Unesco a participé à la cérémonie dans les rues d'Arbois.