• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Argent : pourquoi de nouveaux billets de 100 et 200 euros vont être mis en circulation ?

La Banque Centrale Européenne met en circulation de nouveaux billets pour lutter contre la contrefaçon / © BCE
La Banque Centrale Européenne met en circulation de nouveaux billets pour lutter contre la contrefaçon / © BCE

La présentation officielle des visuels des nouveaux billets de 100 et 200 euros a eu lieu lundi 17 septembre 2018. Ces deux coupures présentent de nouveaux signes de sécurité destinés à résister aux faussaires : un hologramme satellite et un nombre émeraude perfectionné.
 

Par B.L.

Comment garder une longueur d'avance sur les faussaires ?


Ces coupures font partie de la nouvelle série de billets, baptisée "Europe" : elle a été lancée pour améliorer la sécurité des moyens de paiement utilisés par 19 pays de l’Union européenne et leurs 338 millions d’habitants.

Les nouvelles coupures intègrent "les avancées technologiques les plus récentes, que ce soit en termes de graphisme ou de signes de sécurité, de manière à les protéger contre la contrefaçon", indique la Banque de France.

A noter que des signes de sécurité de ces billets comportent un portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à notre continent.

►Par exemple, quand on incline les billets, la bande argentée fait apparaître un portrait d’Europe à travers une fenêtre transparente. 

►Par ailleurs, en haut de la bande argentée, un hologramme satellite montre de petits symboles de l’euro (€) gravitant autour du nombre.

►Sur les nouveaux billets, le nombre 100 ou 200 imprimé en vert émeraude est plus perfectionné que celui déjà présent sur toutes les autres coupures.
 
Outre les signes de sécurité qu'on peut voir à l'œil nu, les billets en euros comportent aussi des signes lisibles par les machines. Ces signes ont été améliorés sur les coupures de 100 et 200 euros car on y ajouté de nouveaux signes de sécurité pour permettre un traitement et une authentification rapides. 

  


Quand les nouveaux billets de 100 et 200 euros seront-ils livrés ?

Plusieurs nouveaux billets ont été progressivement mis en circulation ces dernières années :

-5 euros (2013)
-10 euros (2014)
-20 euros (2015)
-50 euros (2017)

Cette fois, ce sont des billets de 100 euros et 200 euros qui seront mis en circulation à partir du 28 mai 2019.

Rappelons que la BCE  (Banque Centrale Européenne) a décidé de cesser définitivement la fabrication des billets de 500 euros.
Ceux-ci continueront cependant à avoir cours légal dans la zone euro.

A noter que le billet de 50 euros reste le plus utilisé de tous. 
D’ailleurs, les coupures de 50, 100 et 200 euros auront désormais la même hauteur : ces billets seront ainsi "plus faciles à manipuler et pourront être traités plus efficacement par les machines. Leur taille sera aussi mieux adaptée aux portefeuilles ; ils auront une durée de vie plus longue, car ils seront moins sujets à l’usure et aux déchirures", assure la Banque Centrale Européenne.

 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Feuilleton : la Nièvre expérimente le dispositif territoire zéro chômeur de longue durée (4/4)

Les + Lus