Des artistes métamorphosent des déchets en œuvres d'art exposées à la Damassine

Exposition "Revis ou la vie sauvage des décharges" / © San Art Picture
Exposition "Revis ou la vie sauvage des décharges" / © San Art Picture

L'association Revis propose une exposition d'oeuvres d'art réalisées à partir de déchets récupérés dans des décharges sauvages. Une opération de sensibilisation à l'environnement présentée à la Damassine, la maison de l'environnement du pays de Montbéliard à Vandoncourt. 

Par Isabelle Brunnarius

C'est en se promenant en forêt que le plasticien sculpteur local, Denis Lucaselli a eu l'idée de cette expoisition. Avec Manon Silvant, présidente de l'association Revis,  ils ont fait le tour des décharges. Depuis, l'artiste a quitté le projet. Manon Silvant a poursuivi cette idée et elle est partie à la chasse des décharges sauvages. Une pratique répréhensible et pourtant largement répandue. L'association a proposé à des artistes de réaliser des "oeuvres avec au moins 90% (et si possible plus) des matériaux récupérés dans des décharges sauvages".

Banco ! répondent les créateurs. Les membres de l'association réalisent eux-aussi des installations à partir de ces déchets glanés. Pour les enfants, un livre-jeu et un parcours sont proposés pour qu'ils comprennent les raisons pour lesquelles on dit que le sous-sol de la région est un "gruyère". Sa nature karstique fait que le sous-sol filtre très peu les liquides déversés à la surface. C'est pourquoi, les rivières francs-comtoises peuvent se retrouver polluer par des déchets deversés en forêt. L'exposition met en avant un volet informatif et pédagogique avec, en particulier, les explications du groupe SOS Loue et rivières comtoises. 

l’association REVIS propose 2 animations : le vendredi 27 octobre et le samedi 25 novembre. Entrée gratuite. 
Le samedi 7 octobre de 14 h à 17 h : visites guidées de l’exposition par les bénévoles de l’association REVIS.

L'art du recyclage
Une association consacre une exposition aux objets trouvés dans des décharges sauvages pour sensibiliser le public à l'importance du tri. Avec Manon Silvant, co-fondatrice de l'Association Revis. Reportage de Vanessa Hirson, Antoine Laroche et Roselyne Regard.


© Association Revis
© Association Revis
© Association Revis
© Association Revis

 

 

Sur le même sujet

Football Gueugnon - Angoulême coupe de France

Près de chez vous

Les + Lus