Attentats de Paris : le désamour des touristes pour Paris a bénéficié à la Bourgogne

La fréquentation touristique en France continue de subir le contrecoup des attentats, notamment à Paris, mais la tendance s'améliore. Pour la première fois, la croissance des régions compense la baisse de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les touristes commencent à revenir en France

Les arrivées de touristes par vols réguliers, depuis janvier, sont en baisse à -5,8%, dont -11% sur Paris et +1% sur la province.
Mais si on observe mois par mois, "la baisse est de moins en moins marquée", ont indiqué mardi 12 juillet 2016 plusieurs sources diplomatiques, à la veille du premier "comité d'urgence diplomatique" dédié au tourisme. 

Entre le 1er et le 10 juillet 2016, la baisse n'est plus que de 5%, contre -6% en mai et -11% en juin. 
En province, la tendance est même redevenue positive, avec +11% d'arrivées aériennes sur les 10 premiers jours de juillet, après +5% en juin et +2% en mai. "Pour la première fois, la croissance des régions compense la baisse de Paris."



+9% de fréquentation pour la Bourgogne depuis début 2016

En termes de nuitées, les chiffres restent à la baisse en cumul depuis janvier (-3,4% au global, dont -14,9% sur Paris et +6,3% sur la province), mais s'améliorent.
"La désaffection vis-à-vis de Paris a bénéficié à certaines destinations jusqu'ici peu connues." Ainsi sur les premiers mois de 2016, des régions ont vu leur fréquentation augmenter, comme la Bourgogne  (+9%), l'Aquitaine (+18%) ou la Bretagne (+9%).

Sur les prochaines semaines et mois, les tendances apparaissent "plus positives", avec notamment des demandes de visas en hausse de 22% en provenance de l'Inde, alors que le recul des arrivées de Chinois tend à se résorber (-10% début juillet, contre -15% en cumulé depuis janvier).

"On constate également un retour de certains marchés européens en dernière minute", notamment d'Italie ou d'Allemagne, que l'on peut imputer en partie "à l'effet d'image positif lié à l'Euro de football", où l'organisation s'est "globalement bien passée hormis les incidents entre supporters à Marseille".



"Globalement, la situation est meilleure qu'il y a six mois", selon ces sources, qui prévoient, même à Paris, une fin d'année "plus positive", notamment grâce à des reports de voyages d'affaires sur l'automne.

Autres signes d'encouragement : les réservations sur les campings, après de "très mauvais mois d'avril et mai" sont reparties à la hausse (+5%) cet été. Le tourisme fluvial bénéficie également d'un attrait marqué, avec des progressions entre +10 et +15% depuis janvier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information