• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

A Paris, le 53ème salon de l'agriculture se poursuit porte de Versailles. Nos éleveurs et producteurs de Bourgogne et Franche-Comté y présentent leurs bêtes, vins et produits régionaux. Les équipes de reportage de France 3 vous font faire vivre la plus grande ferme de France en coulisses. 

Vendredi 4 mars, nous avons rencontré

Dans l'actu, le concours du meilleur jeune pointeur de la race charolaise. Une cinquantaine de garçons et filles des régions productrices de la race y participent. ils doivent estimer et noter au mieux les qualités de vaches présentées. Plus leur notation est proche de celle réalisée par les juges officielles, meilleur sera leur classement. Une épreuve qui leur permet d'acquérir des connaissances sur la race et le métier d'éleveur. Stéphane Billou est inspecteur pour la race charolaise et Simon Guenot, élève en seconde productions animales lycée de Fontaines (Saône-et-Loire)

En goguette : nous avons suivi un Dolois, animateur de l'espace Bourgogne Franche-Comté au pavillon des régions. un grand gaillard qui a la "tchatche" et il vaut mieux, car il tient le micro pendant plus de dix heures par jour !

La bataille, dernière de la semaine, oppose le cheval de trait comtois au cheval de trait auxois, et leurs défenseurs...Avec Philippe Piaget, éleveur de chevaux auxois et Laura Baillard, chargée mission association nationale du cheval comtois

La Bourgogne Franche-Comté au salon de l'agriculture - résumé du vendredi 4 mars

 

Jeudi 3 mars, nous avons rencontré

...des promoteurs bourguignons et franc-comtois des circuits courts et qui travaillent en biodynamie.
Plus particulièrement un paysan boulanger bio de Côte-d'Or et un comtois du réseau associatif  "Terres de lien" présent pour la première fois au salon.
Car cette année le salon a pour thème "l'alimentation citoyenne".

Jeudi 3 mars au salon de l'agriculture
Notre équipe menée par Florence Cicollela et Amélie Douay nous parle aujourd'hui d'alimentation citoyenne.

 

© maxppp
© maxppp

 

Mercredi 2 mars, nous avons rencontré

...Les exposants de Bourgogne Franche-Comté, pas très contents. Ils se plaignent d'une mauvaise localisation dans le salon et d'une faible visibilité : couleurs insignifiantes du stand, peu de hauteur, pas d'identification. De plus, peu de produits sont à vendre et à goûter. Salaisons du Haut-Doubs et fruitière côté Franc-Comtois, mais peu de produits de bouche côté bourguignon. 

salon de l'agriculture : les exposants mécontents
Pas contents les exposants de Franche Comté et de Bourgogne au salon de l'agriculture. L'emplacement et la diversité des produits sont à revoir. Reportage : Florence Ciccolella, Amélie Douay, Florence Petit, Thomas Hardy, Samuel Verrier, Bruno Pardillos, Intissar Bahloul, Lucie Feuillebois.



Mardi 1er mars, nous avons rencontré...

Quatre élèves du lycée agricole de Dannemarie sur Crète (Doubs) présentaient une jument trait auxois au concours modèles et allures.Sur le ring, Camille Zwaenepoel, Dorian Lefébure, Elodie Dietsch et Margot Sengez et Gérard Zwaenepoel, éleveur.

Un bourguignon éleveur d'une race peu répandue dans la région : le mouton Suffolk.

Qui de nos deux régions remporte le match des céréales ? Qui produit quoi en Bourgogne Franche-Comté ? La réponse avec Eric Bonnefoy, céréalier à Cottier (Doubs) et Etienne Henriot, céréalier à Saint-Clément (Yonne).

La Bourgogne Franche-Comté est au Salon de l’agriculture : résumé du mardi 1er mars 2016


© Jonathan Pasqué
© Jonathan Pasqué

 

Lundi 29 février, nous avons rencontré

  • Des producteurs laitiers en colère face au prix du lait. Germain Bilat, éleveur à Oiselay (Haute-Saône) et Pierre Besançon, éleveur à Liévans (Haute-Saône) déplorent les prix trop bas qui ne permettent pas de s’en sortir. Robin Lab, éleveur en AOC Comté à Indevillers (Doubs) s'en sort mieux grâce à un prix du lait garanti par la filière comté
  •  
  • Michel Schnebelen du Territoire de Belfort est chef de piste de la carrière équine sur le salon. Il veille sur le bon déroulement des défilés des animaux, des défilés pimentés par des obstacles visuels ou sonores que les animaux doivent franchir.
  •  
  • Vous reprendrez bien un bout de fromage ? La Franche-Comté compte 4 appelations d’origine majeures : le bleu de Gex du Jura, le morbier, le comté et le mont d’or. La Bourgogne possède 6 appelations d’origine, 2 IGP (Indication géographique protégée) et un produit fermier fabriqué par l’abbaye de Cîteaux, en Côte-d’Or. Pour réviser votre plateau, notre quizz
  •  
La Bourgogne Franche-Comté est au Salon de l’agriculture : résumé du lundi 29 février 2016

Reportages : Florence Cicolella , Pauline Ringenbach, Amélie Douay, Tiphaine Pfeiffer, Bénédicte Vincenot , Samuel Verrier, Thomas Hardy, Bruno Pardillos, Romuald Piniac, Intissar Bahloul, Lucille Feuillebois

Making of avec toute l'équipe de reportage

...Voici l'équipe de France 3 Bourgogne et Franche-Comté qui a travaillé pour vous faire vivre les temps forts de cet événement !

© France 3
© France 3


Ils ne sont pas tous sur la photo, alors un grand merci à : Florence Cicolella , Florence Petit, Fabienne Le Moing, Pauline Ringenbach, Amélie Douay, Tiphaine Pfeiffer, Bénédicte Vincenot , Samuel Verrier, Thomas Hardy, Bruno Pardillos, Romuald Piniac, Intissar Bahloul, Lucille Feuillebois.