Avallon : le lycée du “Parc des Chaumes” bloqué par une centaine de manifestants

Les slogans déposés par les lycéens le jeudi matin 12 décembre sur la grille d'entrée du lycée du Parc des Chaumes à Avallon / © FTV
Les slogans déposés par les lycéens le jeudi matin 12 décembre sur la grille d'entrée du lycée du Parc des Chaumes à Avallon / © FTV

A Avallon, ce jeudi 12 décembre, une centaine de lycéens bloquait l'entrée de l'établissement du "parc des Chaumes". Une occupation pacifique pour protester contre la réforme du bac, de Parcoursup et de la réforme des retraites.
 

Par F.L.

Blocage pacifique
Les lycéens étaient une centaine devant les grilles du lycée du Parc des Chaumes, jeudi matin, 12 décembre à manifester.
Une occupation pacifique, avec quelques jets de pétards.

Les revendications
Pour l'heure, les lycéens sont contre la réforme du baccalauréat, qui entre en vigueur en 2021, et il y a "Parcoursup", la plateforme d'entrée dans l'enseignement supérieur, qui cristallise les peurs.
En queue de revendications, la réforme des retraites. Pour ces lycéens âgés de 16 à 18 ans, même si l'âge de la retraite est encore loin, c'est une inquiétude qui s'exprime dès à présent.
Comme l'a exprimé un lycée au micro de France 3 Bourgogne, "On ne sait pas quand on va pouvoir s'arrêter travailler, on ne sait pas jusqu'à quel âge on va pouvoir cotiser"

Une manifestation dans les rues d'Avallon est prévue dans l'après-midi , et nouvelle action est envisagée pour le jeudi 19 décembre.

Un précédent mardi 10 décembre
Mardi matin, 10 décembre, une quarantaine de lycéens avait manifesté devant les grilles, la réforme du bac étant la principale revendication : nouveaux programmes, suppressions de postes et regroupement des options, système Parcoursup, cadence des cours...

Sur le même sujet

Les + Lus