Banque alimentaire : 10% de bénéficiaires en plus, 2 000 bénévoles se mobilisent ce weekend en Franche-Comté pour la grande collecte nationale

Publié le
Écrit par Aurore Briffod
Les bénévoles de la Banque alimentaire de Franche-Comté seront mobilisés du vendredi 26 au dimanche 28 novembre pour la grande collecte nationale.
Les bénévoles de la Banque alimentaire de Franche-Comté seront mobilisés du vendredi 26 au dimanche 28 novembre pour la grande collecte nationale. © LIONEL VADAM / MAXPPP

Du vendredi 26 au dimanche 28 novembre, les bénévoles de la Banque alimentaire de Franche-Comté vont participer à la grande collecte annuelle. L’objectif est de “reconstituer les stocks” alors que la demande est toujours plus importante.

Si vous allez faire vos courses alimentaires ce weekend, ne vous étonnez pas de voir des gilets orange à l’entrée de votre supermarché. 2 000 bénévoles de la Banque alimentaire de Franche-Comté sont mobilisés durant tout le weekend pour la grande collecte annuelle de l’association. Ils seront présents dans 180 magasins du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ainsi que dans certains commerces du Jura.

“Sécuriser l’approvisionnement” 

Comme chaque année, les produits de première nécessité sont les plus demandés ainsi que les denrées dont la conservation est la plus longue :

  • les conserves (légumes, poissons, fruits)
  • les produits pour le petit-déjeuner (thé, café,...)
  • les produits de base (huile, pâtes, riz,...)

Très demandés, les produits d’hygiène seront également collectés. 

Ce weekend est l’occasion pour le grand public de s’associer à l’action de la Banque alimentaire. Dans le communiqué, l’association précise : “La collecte d’automne auprès du grand public vise à apporter des produits secs à dates longues pour sécuriser l’approvisionnement.

On va tenir, on a eu des aides publiques et privées. Mais il faut penser à l’avenir, cela va bien s’arrêter à un moment.

Michel Jeannin, chargé de communication à la Banque alimentaire de Franche-Comté

185 tonnes récoltées en 2020

L’an passé, lors de cette collecte de fin d’année, les bénévoles de la Banque alimentaire avaient récolté 185 tonnes de produits alimentaires, soit près de 370 000 repas. Cela représentait 6% des 2 900 tonnes de produits distribués en 2020. Objectif affiché pour ce weekend : “Faire mieux que l’année dernière” avec au-moins 200 tonnes. 

L’association vient en aide aux plus démunis en luttant contre le gaspillage alimentaire. Au quotidien, elle collecte les denrées auprès des fournisseurs, les trie et les conditionne dans les entrepôts (4 en Franche-Comté : Besançon, Montbéliard, Vesoul et Pontarlier) puis les redistribue aux CCAS et aux associations. 

Le nombre de bénéficiaires en Franche-Comté a augmenté de 10 % par rapport à l’avant-Covid. Au total, ce sont pas moins de 40 000 personnes qui sont concernées. Avec la crise sanitaire, leur profil a évolué : les personnes seules et retraités ont été rejoints par les étudiants de plus en plus demandeurs.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.