BelforTrail et Montbéli'Hard : la folie de la course à pied, c'est aussi en Franche-Comté !

Ce weekend, deux courses bien différentes ont eu lieu dans le Doubs, le BelforTrail et la Montbéli'Hard. L'engouement est tel que la plupart des trails et courses à pied organisées tout au long de l'année en Franche-Comté affichent rapidement complet. Reportage. 

Par Sarah Rebouh

"Au fil des ans, je me suis donné mille raisons pour continuer à courir, mais ça revient toujours au point de départ. Ça se résume à l'auto-satisfaction et un sentiment d'accomplissement" déclarait dans les années 60 Steve Prefontaine, athlète américain spécialiste des courses de fond sur des distances allant du 1 500 m au 10 000 m. Bon nombre de coureurs francs-comtois approuveront la citation. En tout cas, ils sont de plus en plus nombreux à chausser les baskets et le short de course pour aller affronter l'asphalte, les bois, les obstacles ou encore les cols, qu'il pleuve, qu'il vente où qu'il neige. 

12 millions de coureurs en France

"Environ 2,5 millions de Français déclarent avoir déjà pris part à une fun race ou course à obstacles. 4,8 millions de Français ont participé à une course en 2015 sur les 7500 courses inscrites au calendrier. 12 millions de personnes avouent pratiquer la course à pied au moins une fois par semaine soit 17% des Français", comme l'indiquent nos confrères de RMC Running.

Qu'en est-il du phénomène en Franche-Comté ? Plusieurs dizaines de courses ont lieu tout au long de l'année, comme le célèbre Lion, à Belfort dans la catégorie course de route, le trail du Mont d'Or à Métabief, dans la catégorie trail ou encore la Jungle Run à Vesoul, Montbéliard, Pontarlier et Besançon, dans la catégorie course d'obstacles. À chaque édition, les inscriptions sont de plus en plus nombreuses.

Qu'est-ce qui motive les coureurs amateurs ? Pourquoi les courses en tout genre attirent de plus en plus de francs-comtois ? Nos équipes se sont rendues à l'arrivée de deux courses qui avaient lieu ce weekend en Franche-Comté, le BelforTrail et la Montbéli'Hard, découvrez leur reportage : 
BelforTrail et la Montbéli'Hard : la folie de la course à pied, c'est aussi en Franche-Comté !

Sur le même sujet

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus