Besançon : la Ronde de l'espoir collecte pour la Ligue contre le cancer

La Ronde de l'Espoir, édition 2019 / © F. Le Moing France Télévisions
La Ronde de l'Espoir, édition 2019 / © F. Le Moing France Télévisions

Départ ce matin vendredi 13 septembre de Besançon et arrivée à Pontarlier ce dimanche, le 15 septembre : la 29 ème édition de la Ronde de l'espoir s'est élancée pour presque 400 km. Fonds récoltés l'an dernier : 26 640 euros, record à battre cette année !

Par Catherine Eme-Ziri

Une trentaine de cyclistes, dont certains sont d'anciens malades, sont partis tôt ce matin pour 3 jours de course en Franche-Comté. Le départ a eu lieu de l'Esplanade des Droits de l'Homme devant la maire de Besançon.

Un périple de 378 km, avec un dénivelé de 6000 m, les attend pour ces 3 jours d'une course un peu particulière : ils traversent environ 90 communes et ils s'arrêtent régulièrement (environ dans une commune sur 3) pour récolter des dons. Cet argent ira à la Ligue contre le cancer pour aider à lutter contre cette maladie.

Le trajet emmène les coureurs à La-Planche-des-Belles-Filles, à Belfort, Ornans, Baumes-les-Dames, Belleherbe et arrivée à Pontarlier, juste avant l'arrivée d'une autre Tour, celui du Doubs. Beau trajet, pour une belle cause. Pour Jean-Marie Vivot, le président de l'association, le plus important c'est de comprendre qu'il faut faire du sport, notamment en prévention de la maladie : "Faire du sport, c'est l'une des meilleures thérapies."

Participante pour la première fois après avoir vaincu un cancer, Edith Marmier raconte : " J'ai envie de faire quelque chose, de montrer aux gens qu'il faut se battre tous les jours".
 
Besançon : la Ronde de l'espoir collecte pour la Ligue contre le cancer
Les 30 cyclistes de la Ronde de l'espoir ont pris le départ des 3 jours de course durant laquelle ils collectent des fonds pour la Ligue contre le cancer. Reportage : T. Chauffour, F. Le Moing et E. Dubuis Avec en interview : Edith Marmier, Jean-Marie Vivot, Président Association Ronde de l'Espoir, et Séverine Barbarosa

 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus