Bien-être : dans le Jura, un passionné de plantes cultivent 400 espèces comestibles et médicinales

Des plantes rares, comestibles ou médicinales, sont cultivées sous une serre dans le Jura, à Francheville. Rencontre avec le producteur, un passionné de plantes, qui a travaillé dans la pharmacie.

Il y a le saule blanc, l'arbre qui a permis la fabrication de la première aspirine. Il y a aussi la mandragore, une plante associée pendant des siècles à la sorcellerie. Elle a des caractéristiques hallucinogènes. La même mandragore évoquée dans la saga "Harry Potter" !

A Francheville, dans le Jura, un passionné de plantes cultive près de 400 espèces différentes, sous une serre. Elles sont rares, parfois comestibles ou médicinales. Et très recherchées par les collectionneurs. Les ventes de graines, de plantes ou de tisanes se font pour la plupart en ligne, sur son site internet.

Cyril Dietlin a travaillé pendant quelques années dans la pharmacie avant de lancer son activité d'ethno-botanie. Il s'agit d'étudier les caractéristiques des plantes, et leurs usages par les hommes. 

Dans les années à venir, Cyril espère diversifier son activité, notamment auprès des plus jeunes. Il voudrait  proposer des ateliers découvertes aux établissements scolaires.
 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité