Le Bol d'Or s'est terminé à 15 heures au Castellet dans le Var. Le Franc-Comtois Vincent Philippe ne termine "que" 3ème de l'épreuve mais est sacré pour la 9ème fois champion du monde d'endurance. Un record pour un pilote français ! Il sera l'invité du journal demain lundi 21 septembre à 19 heures.
L'édition 2015 du Bol d'OrLa Suzuki de Vincent Philippe et de ses deux co-équipiers est partie en 5ème position hier 15 heures. Cette équipe faisait figure de favori : elle a remporté les trois dernières éditions disputées à Magny-Cours (Nièvre).
Vincent Philippe, 37 ans, riche de huit titres de champion du monde en Endurance, avait pour ambition de remporter une huitième victoire au Bol d'Or,
ce qui aurait été un record. Comme plusieurs pilotes de cette génération, il connaît bien ce circuit pour y avoir déjà couru. En 1999, date à laquelle le Bol
d'Or a quitté le Var pour déménager à Magny-Cours, le Franc-comtois disputait sa première course d'Endurance sur une Honda. Sébastien Gimbert pilotait déjà une Honda N.111 et Fabien Foret (Kawasaki N.11) était engagé sur une Yamaha officielle.
L'équipe de Vincent Philippe a pris la première place à la 4ème heure et elle a longtemps dominé la course.
Mais, durant la nuit, la moto a connu des ennuis mécaniques : problème de vibrations sur la roue arrière. Après deux arrêts au stand et 15 minutes de retard, elle repartait en 9ème position. Après une belle remontée, elle a pris la 5ème puis la 3ème place.
Finalement, la Kawasaki N.11 pilotée par l'équipage français formé de Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret, a remporté dimanche la 79e édition du Bol d'Or et la Suzuki N.30 s'est adjugée le titre mondial, sur le circuit Paul Ricard.
Kawasaki signe, avec Grégory Leblanc, son quatrième succès consécutif au Bol d'or, épreuve mythique de 24 Heures qui a quitté cette année Magny-Cours (Nièvre) pour revenir au Castellet (Var) après 16 ans d'absence. Le vainqueur devance de deux tours la Yamaha N.94 et de sept la Suzuki N.30.
Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), écurie française dirigée de main de maître par Dominique Méliand (15 Bol d'Or en 36 participations) ajoute ainsi un 14e titre mondial à son éloquent palmarès.
A titre individuel, Vincent Philippe, 37 ans, l'un des trois pilotes de la N.30, avec Anthony Delhalle et Etienne Masson, décroche à cette occasion son neuvième titre de champion du monde en Endurance, un record pour un pilote français.
Au championnat du monde, la Suzuki termine devant la Yamaha N.94, qui détenait le titre depuis l'an passé.
Vincent Philippe sera l'invité du journal demain lundi 21 septembre à 19 heures.
Les vainqueurs des dix dernières éditions du Bol d'Or motocycliste :
Sur le circuit Paul Ricard, au Castellet:
- 2015: Leblanc-Lagrive-Foret (FRA/Kawasaki)
- Sur le circuit de Magny-Cours, près de Nevers:
- 2014: Leblanc-Lagrive-Salchaud (FRA/Kawasaki)
- 2013: Leblanc-Baz-Guarnoni (FRA/Kawasaki)
- 2012: Da Costa-Leblanc-Four (FRA/Kawasaki)
- 2011: Philippe-Foray-Delhalle (FRA/Suzuki)
- 2010: Philippe-Dietrich-Foray (FRA/Suzuki)
- 2009: Philippe-Foray-Four (FRA/Suzuki)
- 2008: Philippe-Lagrive-Da Costa (FRA/Suzuki)
- 2007: Checa-Gimbert-Four(ESP-FRA-FRA/Yamaha)
- 2006: Philippe-Kitagawa-Lagrive (FRA-JPN-FRA/Suzuki)