• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne-Franche-Comté : la circulation des trains sera interrompue plusieurs week-ends pour des travaux

Illustration. / © Matti Faye / France 3 Bourgogne
Illustration. / © Matti Faye / France 3 Bourgogne

La SNCF annonce que des travaux de modernisation du réseau vont nécessiter des interruptions des circulation plusieurs week-ends dès la mi-septembre. En Bourgogne, Dijon et Nevers sont concernées.

Par C.R.

→ Modernisation des voies en gare de Nevers

Du 3 septembre au 31 octobre 2018, SNCF Réseau procède à d’importants travaux en gare de Nevers. Ils vont nécessiter "deux opérations «coup de poing» de 56 heures de coupure, 2 week-ends de suite :

+ du vendredi 14 septembre, à partir de 21h40, jusqu’au lundi 17 septembre, 4h50.
+ du vendredi 21 septembre, à partir de 21h40, jusqu’au lundi 24 septembre, 4h50.

Il s'agit de remplacer 5 aiguillages dans le secteur Nord de la gare de Nevers et de renouveler le ballast sur 6 aiguillages. 
Montant de l'investissement : 3,8 millions d’euros financés par SNCF Réseau.

Des substitutions routières sont mises en place sur les trajets Nevers - Decize, Nevers - Cosne-sur-Loire et Nevers - Moulins-sur-Allier. Les trains Intercités Paris-Clermont sont détournés par Vierzon/Saincaize.
 

→ Travaux entre Dijon et Plombières

Ils ont lieu du 3 septembre au 31 octobre 2018, en gare de Mâlain et en gare de Plombières-les-Dijon et vont entraîner 4 week-ends d’interruption :

+ du samedi 22 septembre 10h au dimanche 23 septembre 14h
+ du samedi 29 septembre 12h au dimanche 30 septembre 12h
+ du samedi 6 octobre 10h au dimanche 7 octobre 14h
+ du samedi 13 octobre 12h au dimanche 14 octobre 12h

Objectif : remplacer 4 aiguillages en gare de Mâlain et 2 en gare de Plombières-lès-Dijon et renouveler la voie (traverses et rails) et le ballast sur 1 900 mètres.

Montant de l'investissement : 4,5 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Ces travaux entrent dans le cadre de la modernisation de la ligne sur 10 km et s’échelonnent sur 5 ans, de 2017 à 2021, pour un budget global de 24 millions d’euros.

Conséquence pour les voyageurs : l'interruption totale des circulations de TER entre Dijon et Laroche-Migennes, avec mise en place de substitions routières. Certains TGV seront supprimés, d'autres verront leur temps de parcours modifié.
 

→ Interruption de la ligne des Hirondelles

Du 17 septembre au 31 octobre 2018, SNCF Réseau intervient enfin sur la ligne des Hirondelles entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude dans le Jura.

4100 traverses en bois seront remplacées, de jour, du lundi au vendredi. Ces travaux nécessiteront une interruption totale de la circulation pendant cette période. Des substitutions routières seront mises en place.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus