Bourgogne Franche-Comté : seize restaurants McDonald's ont commercialisé une salade contaminée par la listeria

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

McDonald's a annoncé mercredi 1er août 2018, avoir décelé la présence ponctuelle de listeria dans une salade "Chicken caesar" au sein d'un lot vendu du 9 au 14 juillet dans toute la France. Seize restaurants sont concernés dans la région.

• Les restaurants concernés en Bourgogne Franche-Comté:

 
Sainte-Colombe-sur-Seine en Côte-d'Or

Nevers, Cosne-sur-Loire, Decize et Varennes-Vauzelles, dans la Nièvre

Auxerre les Clairions, Avallon, Joigny et Tonnerre, dans l'Yonne

Vesoul, Vesoul cinéma, Lure, Luxeuil, en Haute-Saône

Pontarlier et Morteau, dans le Doubs

Champagnole, dans le Jura

La liste des dizaines de restaurants ayant commercialisé cette salade, dans 12 régions, sur la période concernée, est disponible en ligne
 
 

• Les clients invités à prendre contact


Après avoir cessé de vendre le 15 juillet les produits issus de ce lot fourni par la société Florette Food Services (FFS), son "partenaire français historique", la chaîne de restauration rapide a décidé d'informer ses clients sur son site internet mcdonalds.fr et en apposant des affichettes d'information dans ses restaurants. 

La chaîne de restauration rapide invite ses clients l'ayant consommée aux dates indiquées, à prendre contact avec son service consommateur au 0800 000 175.

Par mesure de précaution et uniquement en cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête nous recommandons à nos clients, qui ont consommé une salade Chicken Caesar aux dates mentionnées, de consulter leur médecin traitant.
 

"Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines". Toutefois, "toutes les autres analyses effectuées tout au long de la chaîne, sur le lot concerné, au cours de la journée et du mois de production, se (sont) révélées conformes à la réglementation", assure McDonald's.

Par ailleurs, la société Florette (salades et légumes prêts à l'emploi) a retiré des rayons des supermarchés et d'autres points de vente des sachets d'aneth commercialisés sur tout le territoire national, en raison d'une présence de salmonelle.