Cet article date de plus de 4 ans

Bourgogne : la Nuit de la Chouette, un festival pour préserver la vie nocturne

Le festival "Nuit de la Chouette" débutera cette année dès le 10 mars 2017 en Bourgogne. Cela fait 20 ans que les amoureux des chouettes et des hiboux peuvent se rassembler dans toute la France pour en découvrir toujours plus sur la vie nocturne de la nature. 
Un grand duc
Un grand duc © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Si la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna ou le grand-duc ne vous disent rien, ce ne sont pas moins de dix ateliers de découvertes, organisées dans toute la France, qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur ses espèces.

Pour la 12e édition de la Nuit de la Chouette, les participants pourront profiter pendant plus d'une semaine de sorties nocturnes, de conférences, de projections de films et diaporamas, de lectures ou d’expositions par exemple.

L’objectif de cette immersion est de permettre aux spectateurs de découvrir la vie de ces animaux hors du commun, mais également de les préserver par des gestes simples, réalisables au quotidien. Cela passe par l’installation de nichoirs, la plantation d’arbres et de haies ou simplement le fait de conduire plus lentement la nuit.



La situation des rapaces aujourd’hui

En France, on dénombre 9 espèces de rapaces nocturnes, toutes présentes en Bourgogne. Actuellement, l’étude réalisée par la LPO (la Ligue pour la Protection des Oiseaux) démontre qu’il y a de moins en moins d’Effraie des Clochers, tandis que le Hibou des marais devient une espèce menacée. Au contraire, le Grand Duc se porte bien.

Retrouvez plus d’informations sur les espèces via la brochure de la Nuit de la Chouette:

Répartition des espèces de rapaces nocturnes en France


Des animations en Bourgogne

Dix animations gratuites sont organisées en Bourgogne (cinq en Côte-d’Or, trois dans la Nièvre et deux dans l’Yonne), dont trois dans le parc naturel régional du Morvan.
Cet événement est organisé par la LPO, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et 350 autres structures. Plus de 35000 visiteurs, dans toute la France, sont venus contempler les volatiles lors de la dernière édition.

Découvrez l’ensemble de ces ateliers en Bourgogne sur notre carte interactive 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs