La Bourgogne passe en vigilance orange canicule

© Previsioni Meteo – Licence CC by Flikr
© Previsioni Meteo – Licence CC by Flikr

La vigilance orange canicule concerne désormais 51 départements, toute la Bourgogne est concernée. Le thermomètre va encore chauffer.

Par Christophe Tarrisse

Coup de chaud sur la France et la Bourgogne. Un épisode de canicule précoce, intense pour la période et relativement durable vient de pousser Météo France a placé 51 départements en vigilance orange, celà concerne les 4 départements de la région : la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne. Trente-cinq départements supplémentaires, du centre et du centre-est du pays, ont été ajoutés aux seize du Sud-Ouest et d' l'Ile-de-France déjà concernés par cette alerte depuis dimanche.

L'épisode de fortes chaleurs perdure et se décale vers le nord-est en s'intensifiant en ce début de semaine. Lundi 19 juin, les températures maximales de l'après-midi atteignent généralement entre 34 et 37°C de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire et l'intérieur de la Bretagne. 

D'après l'organe de prévisions météorologiques, la nuit prochaine reste bien chaude, les températures minimales mardi matin restent généralement comprises entre 18 et 22 degrés. Mardi 20 juin après-midi, les fortes chaleurs gagnent vers l'est du pays et se maintiennent sur l'ouest. Les températures maximales seront souvent supérieures à 34/35 degrés avec des pointes à 37/38 degrés de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire. De plus, le temps devient lourd et parfois orageux.

La canicule persiste jusqu'à jeudi 22 juin avant un rafraîchissement qui s'amorce par l'ouest du pays et s'étend progressivement entre vendredi et samedi avec la chaleur qui régresse vers le Sud-Est puis la basse vallée du Rhône.

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus