• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Acheter son billet de train au bureau de tabac, une idée sur les rails

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La SNCF a annoncé au début de l'été une coopération avec les buralistes qui pourront vendre des billets de TER et de TGV. La Bourgogne-Franche-Comté sera une région pilote.

Par Christophe Tarrisse

Fini les guichets fermés à la gare ! Désormais en plus de votre paquet de cigarettes, de votre magazine, vous pourrez acheter un billet de train dans votre bureau de tabac. Le premier partenariat régional a été signé à Tavaux, près de Dole, dans le Jura. Une façon pour la SNCF de répondre à la grogne des clients face à la baisse du nombre de guichets dans les gares et à la fermeture des boutiques.

La SNCF et la Confédération des buralistes ont signé un protocole d’accord pour que des billets de train puissent être vendus dans les bureaux de tabac. Les buralistes équipés d’une appli et d’une imprimante pourront délivrer des billets de TGV et de TER. Volontaires, les buralistes seront choisis en concertation avec les élus locaux.
 

Acheter un billet sans aller à la gare


Car si internet recueille aujourd'hui la majorité des suffrages, d'autres habitudes gardent les faveurs des usagers. Chaque jour, 10 millions de Français se rendent dans les 24 500 bureaux de tabac. “95% des voyageurs ont accès à une gare disposant d’une solution de vente. Notre défi est d’agir pour les 5% restants”, avait expliqué Guillaume Pépy, le directeur de la SNCF, dans une interview. 

 D'autres commerces ou lieux publics vont également accueillir des points de vente. Objectif que les clients puissent acheter un titre de transport dans leur commune, sans avoir à se déplacer en gare. Les moyens d'acheter un billet de train se multiplient donc. Il sont 60000 tous les jours a emprunter les TER de Bourgogne-Franche-Comté.


Voir le reportage d'Emmanuel Pinsonneaux et Hélène Assekour, avec 
  • Michel Neugnot (1er vice-Président de la Région)
  • Eric Cinotti  (Directeur régional SNCF)
 

 

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus