Autisme : quand les centres commerciaux baissent le son et tamisent la lumière, illustration à la Toison d’Or à Dijon

Ce mardi 5 avril dans la galerie marchande du Centre Commercial de la Toison d'Or à Dijon, une "heure silencieuse" a été instaurée, de 10 heures à 11 heures. Un moment différent pour prendre en compte les personnes autistes et proposer une nouvelle expérience aux clients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En écho à la journée mondiale de l'autisme, le 2 avril, les centres commerciaux du groupe Unibail Rodamco Westfield observent une "heure silencieuse" dans les galeries marchandes. C'est le cas à la Toison d'Or à Dijon.

Un engagement sur le long terme

Le Centre Commercial a observé pendant une heure un "moment calme" pour les autistes mais aussi à destination des personnes souffrant de misophonie (haine du bruit). Pour ce faire, le centre a délibérément coupé la musique d'ambiance, les annonces sont suspendues pendant une heure et l'éclairage ambiant a été réduit et tamisé à un tiers. 

Slim Keller, directeur du Centre Commercial de la Toison d'Or, remarque que le centre a "la chance d'avoir de belles verrières qui procurent une lumière naturelle douce" qui permet d'enrichir l'expérience à destination des clients.


Cette initiative va s'effectuer dans tous les centres commerciaux de France, mais surtout va se prolonger "pendant un an", un engagement que le groupe a pris "avec les différentes associations. Nous sommes curieux d'avoir le retour des clients, pour savoir ce qu'on peut améliorer. Il n'est pas exclu qu'on puisse augmenter les créneaux horaires, ou étendre à d'autres journées."

Les clients y trouvent "un changement pas désagréable"

Justement, des clients interrogés à leur arrivée dans le centre commercial ont constaté "un changement", "qui n'est pas désagréable !"

L'initiative à destination des personnes souffrant de troubles autistiques est largement appréciée, et les clients eux-mêmes trouvent aussi que "le calme dans ces espaces, c'est plutôt pas mal ! Il y a moins d'agression publicitaire avec des messages en continu, c'est très agréable" 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information