Autisme : quand les centres commerciaux baissent le son et tamisent la lumière, illustration à la Toison d’Or à Dijon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît Jacobo

Ce mardi 5 avril dans la galerie marchande du Centre Commercial de la Toison d'Or à Dijon, une "heure silencieuse" a été instaurée, de 10 heures à 11 heures. Un moment différent pour prendre en compte les personnes autistes et proposer une nouvelle expérience aux clients.

En écho à la journée mondiale de l'autisme, le 2 avril, les centres commerciaux du groupe Unibail Rodamco Westfield observent une "heure silencieuse" dans les galeries marchandes. C'est le cas à la Toison d'Or à Dijon.

Un engagement sur le long terme

Le Centre Commercial a observé pendant une heure un "moment calme" pour les autistes mais aussi à destination des personnes souffrant de misophonie (haine du bruit). Pour ce faire, le centre a délibérément coupé la musique d'ambiance, les annonces sont suspendues pendant une heure et l'éclairage ambiant a été réduit et tamisé à un tiers. 

Slim Keller, directeur du Centre Commercial de la Toison d'Or, remarque que le centre a "la chance d'avoir de belles verrières qui procurent une lumière naturelle douce" qui permet d'enrichir l'expérience à destination des clients.


Cette initiative va s'effectuer dans tous les centres commerciaux de France, mais surtout va se prolonger "pendant un an", un engagement que le groupe a pris "avec les différentes associations. Nous sommes curieux d'avoir le retour des clients, pour savoir ce qu'on peut améliorer. Il n'est pas exclu qu'on puisse augmenter les créneaux horaires, ou étendre à d'autres journées."

Les clients y trouvent "un changement pas désagréable"

Justement, des clients interrogés à leur arrivée dans le centre commercial ont constaté "un changement", "qui n'est pas désagréable !"

L'initiative à destination des personnes souffrant de troubles autistiques est largement appréciée, et les clients eux-mêmes trouvent aussi que "le calme dans ces espaces, c'est plutôt pas mal ! Il y a moins d'agression publicitaire avec des messages en continu, c'est très agréable"