Le premier épisode hivernal a rafraîchi la mémoire des automobilistes : il neige, il gèle, il faut changer de pneus ! Chez les garagistes, les carnets de rendez-vous sont pleins, comme chaque année en cette saison.
► Ce jeudi 30 novembre au matin, quelques averses de neige commencent à tenir au sol dans le Morvan, dans l'Yonne et en Côte d'Or, dans les secteurs de Vitteaux, Saint-Seine-L'Abbaye, Sombernon, Bligny-sur-Ouche, Nolay, Beaune, Gevrey-Chambertin et Messigny-les-Vantoux. Des interventions de déneigement et de salage sont en cours.
Les conditions de circulation peuvent donc être localement délicates sur les réseaux routiers départementaux. Mais elles sont normales sur les grands axes. D'autres averses sont prévues jusque vendredi 1er décembre au matin.
► Même hors des zones de montagne, dès que le thermomètre descend en-dessous de 5°C, l'utilisation de pneus hiver est conseillée. Avec le froid, le pneu été durcit et son adhérence est remise en cause. Le pneu hiver a l'avantage d'augmenter l'adhérence et de mieux évacuer l'eau.
Les professionnels conseillent aussi "dans des conditions climatiques tempérées et des conditions hivernales occasionnelles, le pneu « 4 saisons ». Attention : un véhicule doit être monté de pneumatiques conçus pour la même saison.
► Si vous n'avez pas encore changé les pneus de votre voiture, armez-vous de patience : les garagistes sont débordés comme chaque année à cette époque. Certains fabricants proposent aussi de prendre rendez-vous en ligne et de venir monter les pneus à votre domiciles.
Le reportage d'A. Berger et R. Liboz avec :
- Thibault Lorique, mécanicien
- Jordan Desrocher, mécanicien