Bourgogne : les contrôles routiers vont être renforcés pour le Nouvel An

Réveillon, retours de vacances, week-end prolongé... les automobilistes vont beaucoup circuler dimanche 31 et lundi 1er sur les axes bourguignons. Mais les gendarmes seront présents eux-aussi au bord des des routes. Notamment dans l’Yonne et sur l’autoroute A6.

La circulation sera globalement fluide à l'occasion de la période du Nouvel An, selon Bison Futé.
Les nombreux déplacements attendus lors du week-end, situé au milieu des vacances scolaires, seront plutôt bien répartis dans le temps, entre le vendredi 29 décembre 2017 et le mardi 2 janvier 2018, estime l'organisme de prévision de la circulation.

Dans la nuit de dimanche à lundi, aucun "véritable problème de congestion" n'est à craindre, hormis "quelques difficultés temporaires" aux abords des lieux de festivités

Bison Futé appelle cependant les automobilistes à la prudence
En effet, la Saint-Sylvestre est très accidentogène en raison de la fatigue liée aux retours tardifs et dans un contexte climatique parfois défavorable (pluies, neige, verglas).

Ces appels à la prudence se font de plus en plus pressants ces dernières années, car la mortalité routière est repartie à la hausse: la France a enregistré en 2016 sa troisième année consécutive de hausse (3 477 tués), une situation inédite depuis
1972. 

L'année 2017 ne devrait pas voir une diminution et le gouvernement prépare pour janvier, un Conseil interministériel de sécurité routière, au cours duquel seront annoncées de nouvelles mesures pour tenter d'enrayer cette tendance.

Reportage dans l’Yonne, à Auxerre et sur l’autoroute A6. 
Avec : Adjudant Philippe Monso, brigade d'intervention rapide de l'Yonne
Commandant Eric Duhen, chef de l’escadron départemental de sécurité routière de l’Yonne.

durée de la vidéo: 01 min 51
Yonne : les gendarmes veillent au bord des routes


Mardi 2 janvier, pour les derniers retours, les principales difficultés sont attendues sur les axes convergeant vers Paris et sur les rocades autour de la capitale.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes transports autoroute accident circulation